Dans le paysage politique déjà agité par les enjeux électoraux, une proposition de réforme institutionnelle fait actuellement grand bruit. Le candidat Bassirou Diomaye Faye, dans son programme électoral, a évoqué la suppression du poste de Premier Ministre et l’introduction d’un nouveau rôle, celui de vice-président. Une décision qui suscite des interrogations et des critiques, notamment de la part de Mamoudou Ibra Kane, leader du mouvement citoyen « Demain c’est maintenant ».
Interrogé sur la pertinence d’une telle réforme, Mamoudou Ibra Kane a exprimé ses doutes quant à la nature de cette initiative. « N’est-ce pas là une réforme institutionnelle de circonstance qui ne dit pas son nom ? », s’est-il demandé. Sa préoccupation principale réside dans le risque que ce nouveau poste de vice-président ne devienne « le vrai président de la République ».
Mamoudou Ibra Kane estime que le candidat Bassirou Diomaye Faye doit fournir des explications détaillées aux Sénégalais concernant cette proposition de création d’un poste de vice-président selon seneweb. Pour lui, cela soulève des souvenirs de la journée du 23 juin et des conclusions importantes des Assises Nationales, orchestrées par les forces vives de la nation sous la direction de l’ancien président Amadou Makhtar Mbow.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.