Ce samedi 9 Mars, les citoyens impactés par les phases initiales du Train Express Régional ont convergé vers Thiaroye-Gare Tally Diallo pour une manifestation pacifique, dénonçant les lacunes observées depuis le début du processus de libération des emprises du projet TER.
Selon Mamadou Fall, président national des impactés:
« nous exigeons de l’État du Sénégal et des autorités compétentes chargées du projet de respecter leurs engagements, afin que les personnes affectées par le projet sur le corridor de Dakar à l’aéroport Blaise Diagne en passant par Sébikotane puissent retrouver leur dignité ».
Le coordonnateur des impactés de Sébikotane, Amidou Diarra, en appelle à l’État pour qu’il honore ses engagements, notamment le paiement intégral des compensations restantes, la mise en place d’un accompagnement social et le versement des primes de vulnérabilité à tous les Personnes Affectées par le Projet (PAP). Il rappelle également l’importance de l’application des instructions données par le Premier ministre Amadou Ba le 4 janvier 2023. Parmi les revendications figurent également l’aménagement rapide des sites de recasement à Lac Rose (première phase) et à Yeba (deuxième phase), ainsi que l’achèvement du centre commercial de Thiaroye.
Les manifestants soulignent que cette marche s’inscrit dans un plan d’action prévu si leurs droits ne sont pas respectés. Ils appellent les autorités étatiques à considérer le sort des personnes impactées par le projet TER comme une priorité absolue:
« Nous sommes les premiers actionnaires de ce projet car c’est nous qui avons sacrifié nos maisons, nos commerces pour permettre la réalisation du TER aujourd’hui », affirment-ils selon dakaractu.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.