Les premières tendances du scrutin présidentiel de 2024 tombent ce dimanche 24 mars 2024.Aussi bien au niveau de la diaspora qu’au plan national, les performances du numéro 2 de Pastef désigné comme candidat des Patriotes par son mentor, Ousmane Sonko, se révèlent surprenantes aux yeux de tous.
Au demeurant, point de surprise car le feuilleton politico-judiciaire qui aura rythmé les péripéties d’Ousmane Sonko décris comme l’oiseau de minerve, restent vivaces dans les esprits.
Aux dernières élections locales, Sonko a pesé de tout son poids pour faire gagner l’opposition dans plusieurs localités. Durant les élections législatives également, Sonko a étalé ses prouesses au point de permettre à l’opposition de contrebalancer ses forces par rapport à celles du pouvoir en place.
Sonko fut ensuite envoyé en prison et ses militants et responsables emprisonnés pour des motifs strictement politiques. N’empêche, le chef de fil des Patriotes est resté lui-même tout en indiquant que même si on l’empêche d’être candidat en vue de la présidentielle de 2024, il choisira un autre candidat qui se chargerait de piloter le projet de Pastef.
Le scrutin du 25 février fut repoussé pour des raisons inavouées. De guerre lasse, le Conseil constitutionnel a choisi une date face au tollé suscité par le dérèglement à dessein du calendrier électoral. Au final,la date du 24 mars 2024 fut retenue et ce qui est fait est fait.
A l’issue de ce scrutin parti avec 19 candidats, Bassirou Diomaye Faye trône largement en fonction des résultats provisoires. « L’oiseau de minerve » aux ailes tentaculaires n’a pas encore fini de démontrer la robustesse de ses ailes et sa capacité à survoler le landerneau politique national avec une légitimité déconcertante.
Tout ça pour ça, serions-nous tenté de dire. Sonko s’en est sorti grandi par les dures épreuves qu’ils a traversées dans un océan de complots et de prévarication à l’encontre de sa propre personne. Diantre !
A LIRE AUSSI : FOCUS : IDY COMME ICARE !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.