Le coordonnateur du Forum civil demande au nouveau président de la République de refaire sa déclaration de patrimoine auprès du conseil constitutionnel dès le 3 avril prochain. Selon Birahim Seck, Bassirou Diomaye Diakhar Faye doit aussi édifier les Sénégalais en faisant publier les rapports produits par les différents corps de contrôle.
« J’appelle le président de la République une fois son serment fait, il doit refaire sa déclaration de patrimoine auprès du conseil constitutionnel. Il doit donner l’exemple. C’est pourquoi on lui demande de faire appliquer de la manière la plus stricte la nouvelle loi sur la déclaration de patrimoine qui exige à plusieurs autorités, plusieurs directeurs, plusieurs responsables au niveau de l’État de faire la déclaration de patrimoine« , a-t-il déclaré sur Rfm.
Corps de contrôle de l’État
Selon Birahim Seck, depuis des années, les corps de contrôle ont refusé catégoriquement de publier les rapports sur la gestion des finances publiques. « La Cour des comptes, l’inspection générale d’État qui chaque année devrait publier des rapports sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes refusent également la recevabilité. L’Armp n’en parlons pas. Donc, il y a un besoin aujourd’hui que la recevabilité, que l’effectivité des nouveaux instruments contre la corruption, la déclaration de patrimoine soient une réalité au Sénégal. Et nous espérons bien avec le président Diomaye Faye« , a-t-il détaillé.
Fonds Force COVID-19
Et dire que les gens mettent l’accent souvent sur les fonds Force COVID-19. « On parle de 1000 milliards. Mais n’oubliez pas que les rapports sur la gestion 2018, 2919, 2020, 2021, si on cumule le budget des institutions qui sont contrôlées et dont les rapports ne sont pas publiés dépassent très largement les 1000 milliards« , a faut savoir Birahim Seck.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.