Le Président Bassirou Diomaye Faye vient d’annuler, par décret du 3 avril 2024, toutes les décisions prises par son prédécesseur lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature en date du 29 mars 2024, a informé Madiambal Diagne sur sa page X.
Le Conseil supérieur de la Magistrature s’était réuni le vendredi 29 mars 2024. Le Président Macky Sall a procédé à plusieurs nominations. Des changements ont été opérés à la Cour suprême de Dakar, la Cour d’appel, dans l’administration centrale, la Cour d’appel de Saint-Louis et celle de Thiès. De vastes chamboulements dans ces différentes juridictions.
Abdoulaye Ndiaye, Président de la Chambre administrative de la Cour suprême, est nommé Premier Président de la haute juridiction, en remplacement de Ciré Aly Ba admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Mamadou Diakhaté, Secrétaire général de la Cour suprême, est nommé Président de Chambre à ladite Cour, même grade, même indice. Mais la question que se posent les Sénégalais c’est de savoir pourquoi le Président Diomaye Faye a abrogé ces décrets de Macky Sall à quelques jours de la fin de son magistère ?
Le président Macky Sall voulait-il placer ses hommes même s’il n’est plus aux manettes. Que cache cette volonté délibérée du Président sortant de signer des décrets ? Autant de questions continuent de tarauder l’esprit des Sénégalais qui n’ont pas pour le moment une idée claire de cette affaire aux contours flous !
A LIRE AUSSI : CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : LE PR BASSIROU DIOMAYE FAYE VIENT D’ABROGER TOUTES LES MESURES PRISES PAR MACKY SALL
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.