lonase bet

Vente aux enchères de la bibliothèque personnelle de LSS : Le président Bassirou interpellé 

Une grande partie de la bibliothéque personnelle du premier président de la République du Sénégal Leopold Sédar Senghor est sur le point d’être vendue aux enchères en France. Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui prône la souveraineté est directement interpelé.

Le groupe recherche internationale Leopold Sedar Senghor composé de 16 professeurs et Docteurs de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et de l’école normale supérieure de France nous apprend que l’ensemble des objets achetés, lors de la vente d’objets diplomatiques, de décorations militaires ainsi que de bijoux personnels, de l’ancien président sont désormais conservés au Musée des civilisations noires de Dakar.

Bibliothèque personnelle du couple Senghor

Cette fois-ci, c’est la bibliothéque personnelle du couple Senghor qui sera mise aux enchères le 16 avril prochain à l’hôtel de vente de Caen en France, rapporte Rfm. En regardant à la loupe, le groupe de réflexion concerné se dit stupéfait.

Objets à  vendre

Seront vendus, l’exemplaire du prodigieux discours sur le colonialisme d’Aimée Césaire dédié à : « Ce vieux Léopold Sédar Senghor parce que, dit-il, malgré les appartenances politiques, il déteste le colonialisme« .

Il y a également dans cette bibliothèque, des ouvrages du poète Aragon adressés, son épouse. Ces ouvrages sont dédiés au poète, au député, au président de la République ou encore à l’ami Senghor.

Patrimoine Senghorien

Selon les Universitaires, la dispersion  du patrimoine Senghorien entre la France, le Sénégal, l’Allemagne et même les Etats-Unis relève de la géographie Senghorienne.

Dans le cadre des activités du groupe, près d’une trentaine de fonds d’archives, d’eux ou sous Senghor plus ou moins importante en volume, a été identifié. La majeure partie est inaccessible au public Sénégalais. ll est temps que les sénégalais puissent accéder librement à ce patrimoine sans avoir à parcourir la moitié du globe et à affronter des services consulaires peu généreux et accueillant, expliquent les Universitaires.

Lire aussi : VENTE AUX ENCHÈRES D’OBJETS DE SENGHOR: MACKY SALL OPPOSE SON VETO

Le président Bassirou Diomaye interpellé…

Ils interpellent le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye sur l’urgente nécessité de préserver et de valoriser le patrimoine du premier président du Sénégal.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.