Les citoyens sont pour le moment devant l’expectative dès lors que l’on parle de réédition des comptes avec le nouveau pouvoir du Président Diomaye Faye qui vient de s’installer. L’on se rappelle bien que sous le magistère du Président Macky Sall,la réédition des comptes s’était au final transformée en chasse aux sorcières.
La Cour de répressions de l’enrichissement illicite (Crei) déterré à l’époque avait ciblé 25 personnalités présumées épinglées pour enrichissement illicite. Mais au final ,seul Karim Wade et Aida Ndiongue avaient été poursuivis. Les autres pour la plupart avaient fini par se rapprocher du Macky.Il s’en est suivi l’arrestation de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall poursuivi dans le cadre de la caisse d’avance de la municipalité de Dakar.
Ce sera ensuite le tour de l’opposant Ousmane Sonko d’être épinglé pour divers chefs d’inculpation qui lui ont valu la prison. Du coup, si le pouvoir de Diomaye Faye veut prendre ses marques en décidant de passer à la réédition des comptes, il urge de se demander s’il ne s’agirait pas de la chasse aux sorcières. Il devient quasi-difficile de faire le distinguo entre ces deux pratiques pour faire éclater la vérité.
Et les motifs sont tout aussi simples. Ces derniers temps, le nouveau pouvoir veut s’employer à la réédition des comptes et compte rouvrir encore le dossier dit des 94 milliards qui avait pourtant été vidé et Mamour Diallo avait été blanchi à l’époque. Aussi, les réformes attendues par les Sénégalais sur la Justice n’ont jusqu’ici pas été faites du moment que c’est la même nomenclature qui est toujours de mise au sein du Temple de Thémis.
Le Président de la République est toujours à la tête du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et le Garde des Sceaux ministre de la Justice en demeure le vice-président. Ce dernier coiffe de fait le parquet et ses démembrements. Comment devant une telle situation peut-on parler de réédition des comptes alors que ce que l’on reprochait à Macky Sall est toujours de mise.
Il devient donc difficile de dissocier cette réédition des comptes à la chasse aux sorcières puisqu’un membre éminent du cabinet du Premier Ministre Ousmane Sonko, aurait indiqué via les médias qu’ils vont enterrer le « système ».Une précision de taille qui donne l’impression aux Sénégalais qu’une chasse aux sorcières musclée se préparerait avec minutie.Même si la nuance est de taille, entre la réédition des comptes et la chasse aux sorcières, il ya de toute évidence un grand fossé. Surtout si l’élégance démocratie n’y est pas associée !
A LIRE AUSSI : RÉÉDITION DES COMPTES : LE PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE ENCLENCHE LE PROCESSUS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.