CREI supprimée en fin de mandat : Une décision qui visait à affaiblir la reddition des comptes, selon Abdoul Mbaye

Dans un Tweet (X), vendredi, Abdoul Mbaye a indiqué que la suppression de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) en fin de mandat visait à affaiblir la reddition des comptes.

« La suppression de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite en fin de mandat visait à affaiblir la reddition des comptes. Restaurée, dépolitisée et une possibilité de recours ajoutée, elle permettrait une véritable justice et de l’efficacité« , a écrit le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT).

Suppression CREI

Les députés ont adopté en juillet dernier la loi supprimant la Cour de répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) qui n’a pas, selon le gouvernement, « permis d’endiguer la criminalité économique et financière » et était décrié par les opposants comme une juridiction créée pour les « mater ».

Lire aussi : MODIFICATION DES ARTICLES 29 ET 87 : LES DÉPUTÉS DE YAW DÉPOSENT UN RECOURS CONTRE LA SUPPRESSION DE LA CREI

Pool judiciaire financier (PJF)

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est remplacée par un pool judiciaire financier (PJF) comprenant notamment un parquet « spécialement compétent » sur la criminalité financière et formé de magistrats spécialisés.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.