C’est une évidence, la politique reste un terrain perpétuel de débat et d’adversité accrus par les ambitions des uns et des autres. Le pouvoir gouverne, l’opposition, s’oppose. Cette partage des tâches, qu’aucunes péripéties n’a remises en cause, a contribué faire rayonner notre démocratie. Elle va se poursuivre… Une nouvelle configuration politique est issue de la dernière présidentielle et les cartes sont redistribuées. Le Pastef a accédé au pouvoir après une opposition acharnée, nombreux sont ceux qui sont prêts à lui rendre la pareille.
Au lendemain de la présidentielle, une trêve a été observée sur le champ politique. En dehors de l’escarmouche née de la sortie de Moustapha Sarré qui avertissait Benno Bokk Yakaar contre toute motion de censure visant le gouvernement, c’est le calme. Mais jusqu’à quand ? Les opposants aiguisent les armes et s’apprêtent à assiéger la citadelle du pouvoir qui bénéficie pour l’instant de l’état de grâce et d’une popularité indéniable au niveau de l’opinion. À l’état actuel des choses, qui s’y frotte s’y frotte pique. Et les opposants le savent… Toutefois, les faits et gestes des tenants du pouvoir sont épiés afin de mettre du contenu dans les futurs arguments à opposer au régime. Parmi ces opposants qui risquent de secouer le pouvoir figure Amadou Bâ. Fort de ces 34%, l’ancien Premier ministre est de fait la tête de file de l’opposition. Mais, il a d’abord fort à faire au sein de son parti dont bien de militants veulent sa peau. L’autre opposant sérieux, c’est Karim Wade. Ce dernier a soutenu Diomaye Faye à la présidentielle mais n’a pas adhéré à sa coalition. L’ancien ministre d’état a repris sa liberté de ton au lendemain de l’élection. Il dispose d’un puissant appareil qu’est le Parti démocratique sénégalais (PDS). De quoi hanter le sommeil du régime.
Barthélemy Dias héritier politique de Khalifa Sall va gagner de nouveaux galons et sera à l’étroit dans un rôle de simple lieutenant. Le maire de Dakar aura de nouvelles ambitions, cette fois-ci nationales. Ancien allié de Ousmane Sonko, ce gladiateur est devenu une des cibles favorites des « Pastefiens » qui l’accusent d’avoir trahi leur leader. L’édile de la capitale sénégalaise ne fera donc pas dans la dentelle face au pouvoir et ceux qui l’incarnent. Déthié Fall également risque d’être un opposant sérieux malgré un score famélique à la présidentielle tout comme Thierno Alassane Sall. Bougane Gueye Dany aussi rumine son échec aux parrainages et a des comptes à régler avec les actuels tenants du pouvoir. Leurs militants ne l’ont pas raté après sa décision de ne soutenir aucun candidat au premier tour. Idrissa Seck qui a réalisé son pire score n’a pas aussi dit son dernier mot…
Senegal7
Comments are closed.