lonase bet

« il n’y a pas un grand intérêt des femmes à s’engager et à occuper des postes de premier plan » Nathalie Yamb

La nomination récente des membres du gouvernement  a suscité un débat animé concernant la sous-représentation des femmes dans les hautes sphères du pouvoir. Sur les 30 membres nommés, seules quatre sont des femmes, une proportion jugée insuffisante par de nombreux observateurs. De plus, parmi les 17 nouveaux Directeurs Généraux nommés lors du dernier Conseil des ministres, seulement deux sont des femmes. Ces chiffres ont alimenté les critiques à l’égard des nouveaux dirigeants.

 

Dans ce contexte, la défense du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko par Nathalie Yamb, personnalité influente et militante, a suscité à son tour des réactions. Nathalie Yamb a notamment souligné que la faible présence de femmes dans la sphère politique pourrait s’expliquer par divers facteurs, notamment le manque d’intérêt des femmes à s’engager dans ce domaine:

 

« Pour avoir moi-même contribué à la mise en place et à l’animation d’un parti politique pendant 10 ans, je peux confirmer qu’il n’y a pas un grand intérêt des femmes à s’engager et à occuper des postes de premier plan dans ce domaine. C’est un peu normal: la politique en Afrique est malheureusement encore un monde de brutes, de haine, où l’on se fait insulter, menacer, diffamer, dénigrer, harceler, arrêter, emprisonner, les femmes encore plus que les hommes, et beaucoup veulent s’épargner cela et l’épargner à leur entourage. En plus c’est une activité qui prend du temps, et certaines ont du mal à concilier cela avec leur vie familiale » a déclaré l’activiste sur son compte

Selon Nathalie Yamb, l’essentiel réside dans la compétence des personnes nommées aux postes de responsabilité, plutôt que dans leur sexe. Elle insiste sur la nécessité d’avoir des dirigeants compétents, patriotes, intègres et courageux, qui œuvrent pour l’intérêt national, indépendamment de considérations de genre ou d’appartenance ethnique.

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.