Une onde de choc secoue les couloirs de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), alors que le Secrétaire général du SYNPICS/RTS, le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal, dresse un tableau accablant de la gestion de Racine Talla au sein de l’entreprise.
M. Cissé a lancé un réquisitoire sans appel contre le Directeur général de la RTS, dénonçant une décennie de mainmise autoritaire sur l’entreprise.
Sur le plan financier, le constat est sans équivoque : la situation est qualifiée de « catastrophique ». Selon les termes du syndicaliste, Racine Talla aurait exercé un contrôle absolu sur les ressources financières de la société, cumulant les fonctions de contrôleur de gestion et d’auditeur, en dépit des recommandations de la Cour des Comptes préconisant leur séparation.
Un autre scandale révélé par le Secrétaire général du SYNPICS concerne l’utilisation des véhicules de service acquis par la RTS pour les reportages. Selon ses dires, Racine Talla aurait attribué ces véhicules à ses directeurs, usant d’une réforme fallacieuse émise par la Présidence sur l’économie de véhicules.
« Racine Talla a profité de cette opportunité pour acquérir son propre véhicule de fonction et revendre aux autres directeurs les leurs », a-t-il déclaré sur pressafrik. Cette pratique douteuse risque de laisser de nombreux directeurs, dont le nouveau directeur Pape Alé Niang, sans moyen de déplacement le jour de leur prise de fonction, les contraignant ainsi à rentrer en taxi.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.