Les dossiers de six maires et anciens maires ont été transmis au procureur de la République. Ces autorités locales sont pour la plupart accusés de détournements de deniers publics et de faux et usage de faux sur des documents administratifs.
Dans le rapport 2022 de l’Ofnac, les enquêtes avaient été menées sur des plaintes contre plusieurs personnalités dont des maires.
Parmi eux, il y a le maire de la commune de Sindia dans le département de Mbour. L’Ofnac retient les délits de détournement public, d’escroquerie estimée à près de 55 millions de F Cfa et de blanchiment de capitaux contre Thierno Diagne.
Le maire de la commune de Ndindi est cité dans le rapport de l’Ofnac suite à une plainte de Matar Sylla, responsable Aperiste. Cheikh Seck est poursuivi pour des faits supposés de détournements de deniers publics, de corruption et de surfacturation.
Le maire de Ngandé dans la région de Louga, rapporte Rfm, fait partie des personnes dénoncées par Serigne Bassirou Gueye et ses équipes. Mamadou Sow est accusé de faute de gestion, détournements de deniers publics, faux et usage de faux sur des documents administratifs.
Le maire de Faoune dans le département de Bounkiling a été aussi épinglé par l’Ofnac. Ibrahima Ba est aussi accusé de détournement de deniers publics, de faux et usage de faux.
Les noms de deux anciens maires figures dans le rapport. Il s’agit de Amadou Gueye, ancien maire de Ngor et Djibril Mbaye, ancien maire de Pekes. Le premier, c’est une affaire de faux et usage de faux en document administratif et le second, faute de gestion financière et foncière.
Les dossiers de ces six autorités locales ont été transmis aux différents procureurs pour faire la lumière sur ces accusations.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.