Suite à la décision du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, d’arrêter toutes les constructions au niveau du littoral, Me Doudou Ndoye a donné son point de vue sur la question. Selon Senegal7, l’avocat a indiqué que « le président de la République n’a pas le pouvoir, par sa seule voix, en dehors des formes prévues par les lois et règlements, d’ordonner l’arrêt de constructions… ».
Après les révélations de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, selon lesquelles le président de la République Bassirou Diomaye Faye, a fait arrêter toutes les constructions sur la corniche, Me Doudou Ndoye a réagi sur la question.
Selon l’avocat, «le président de la République n’a pas le pouvoir, par sa seule voix, en dehors des formes prévues par les lois et règlements, d’ordonner l’arrêt des constructions, légalement autorisées dans le cadre de lois et règlements». Pour justifier sa position, il a indiqué que «le président de la République, comme je disais du temps du Président Macky Sall, n’est pas la loi.
Chaque décision doit être fondée sur les prescriptions de la loi. Ce n’est pas une question de personne, c’est une question de respect de la démocratie et de l’état de droit».Senegal7 qui s’est fait l’écho de la réaction de Me Doudou Ndoye sur le fait que le Président de la République n’aurait pas le droit de faire arrêter des construction campe de nouveau le débat pour en apporter sa part d’analyse
.Tant il est vrai que Me Doudou Ndoye est un grand juriste qui a eu à être garde des Sceaux ministre de la Justice en tant qu’avocat de renom. Mais parfois, l’on peut bien se tromper de bonne fois et cette fois-ci, c’est réellement ce qui est arrivé à me Doudou Ndoye. Il est vrai que le Président de la République ne saurait être la loi mais il représente la Première Institution de ce pays. Et pour ce faire, il est le père de la Nation et à ce titre, il peut intervenir sur tout problème d’intérêt national qui lèserait une partie des Sénégalais.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.