Monsieur Serigne Mboup (CCBM) : un visionnaire incompris ? (Par Aliou Aw)

Dans l’histoire d’un pays, il sonne toujours en effet une heure grave entre toutes, qui fait dresser tous les fils d’un peuple, parce que la terre des aïeux est en danger ; parce que la vague de honte qui monte, risque d’éclabousser à jamais les générations mortes, vivantes et à venir (Majhemout DIOP, 1958).

En analysant de plus près cette citation du Président Majhemout Diop, homme politique sénégalais qui fut leader du Parti Africain de l’Indépendance, l’on comprend aisément, les motivations profondes qui avaient amenées Monsieur Serigne MBOUP, à solliciter les suffrages des sénégalais.

En écoutant cet homme argumenté et développé son programme de gouvernance basé sur une trilogie (le savoir, le travail et la démocratie), avec conviction et assurance, on constate qu’il a une vision globale du Sénégal. Sa conception du développement, de la justice, des droits humains, tiennent compte de tous les aspects de la vie sociale, économique, politique, administrative, culturelle et religieuse.

L’analyse qu’il a faite de la vie socio-économique de notre pays, est à la fois pertinente et ne souffre d’aucune ambiguïté car mettant en avant les déséquilibres économiques, sociaux et géographiques tout en s’inquiétant de la montée des groupes d’intérêt qui, s’arcboutant à leur cause, menacent l’intérêt général.

Avec l’idée de création de six pôles régionaux et un million d’emplois, Monsieur Mboup propose une solution pérenne et durable à la lutte contre l’exode rural, au chômage des jeunes et à l’immigration clandestine. Héraut de la préférence nationale, il a toujours regretté la faiblesse de la protection par l’Etat du secteur privé, seul capable de créer suffisamment de richesses et d’emplois.

Faisant parti des opérateurs économiques les plus remarquables de leur époque, grand démiurge de solutions nouvelles et innovantes pour impulser une dynamique de croissance économique pour notre pays , visionnaire hors pair , il faut saluer son ambition de rediriger la politique en faveur du bien commun en favorisant un audacieux programme d’investissement public .

Sa vision d’un monde meilleur et d’un Sénégal prospère, adossée à la tryptique Daara Ji (le savoir), Tool Bi (le travail) et Pénc Mi (la démocratie) , avec comme finalité un Yokk Ba Yêk Ko pour l’émergence d’un «  sénégalais de type nouveau , ancré dans ses valeurs positives ancestrales , bien préparé à s’insérer dans la vie active et à contribuer pleinement au développement national « , témoigne de la perspicacité , du génie bâtisseur et prolifique de cet ex pensionnaire des Daaras , sorti de l’anonymat grâce à sa persévérance et son parcours qui font de lui un modèle de réussite .

Au regard de ce que nous constatons, que ce soit dans le cercle du pouvoir ou dans le landernau socio-politique, son ombre plane, sa présence gêne. Ses avis sont osés et percutants de nature à faire bouger les lignes et à rompre avec le conformisme. Il réfléchit et agit en citoyen accompli, loin des clivages ou des chapelles socio-politiques pour le bien du Sénégal et des sénégalais. Il n’est pas un homme de clan, de famille, de région ou d’ethnie.

La révolution des urnes survenue le 24 Mars 2024 dans notre pays, annonciatrice de ruptures, de rectification et de redressement, pour préserver le legs des anciens et l’héritage des nouvelles générations, doit se faire avec tous les fils de notre peuple pour l’avènement d’une société plus juste et plus équitable.

Les nouvelles autorités qui comptent sur le sursaut et le réveil citoyens pour un Sénégal debout et réconcilié avec lui-même, doivent  ratisser large et faire preuve d’ouverture et d’humilité pour associer et impliquer toutes les compétences et expertises avérées. Et assurément Monsieur Serigne MBOUP en est une.

 

Alioune AW,

Comments are closed.