Le Parti Démocratique Sénégalais tient d’abord à célébrer avec fierté l’élection AU PREMIER TOUR de Bassirou Diomaye FAYE à la présidence de la République, un tournant majeur qui témoigne de la continuité d’un engagement démocratique auquel le PDS est profondément attaché.
Cette victoire est aussi l’occasion de saluer la perspicacité du Président Abdoulaye Wade, le fondateur de notre parti, dont la vision et les décisions stratégiques ont été cruciales dans le contexte actuel et en parfaite harmonie avec les désirs de notre base et de la population sénégalaise.
L’engagement de M. Wade envers la jeunesse et les femmes se traduit à nouveau et concrètement par le renouvellement de notre pool de porte-paroles, désormais constitué de jeunes talents, représentants de l’éthique et de la loyauté, valeurs chères à notre parti.Ce nouveau groupe, dirigé par Bachir DIAWARA et Gallo TALL, inclut des figures émergentes de notre assemblée nationale telles que le plus jeune député de la législature, Abo Mbacke THIAM qui est un symbole de la confiance que nous plaçons dans la nouvelle génération. Nousen profitons pour féliciter chaleureusement les frèresMoussaFall et Oumar Cissé respectivement président etSecrétaire Général de la fédération nationale des anciens, ainsique les frères Cheikh Sadibou Diaga et Moustapha Djamil, président et secrétaire général de la fédération nationale desarabisants.
Cette dynamique de modernisation se reflète également dans la structuration de nos fédérations verticales. La mise en place des fédérations des anciens et des arabisants, précédée par celle des jeunes sous la houlette de Franck Diatta, démontre notre engagement envers une base militante structurée et diverse, préparée à soutenir efficacement nos initiatives politiques et communautaires.
À l’approche du cinquantenaire de notre parti, nous envisageons une célébration à la hauteur du patrimoine national que représente le PDS et de son leader visionnaire. Cet anniversaire sera l’occasion de revenir sur les grandes réalisations du PDS et de projeter notre vision pour l’avenir, notamment en préparation des élections législatives avec Karim Wade en tant que chef .
Sur la situation nationale, le gouvernement actuel hérite d’une situation économique et sociale difficile, caractérisée par une croissance en baisse, un endettement croissant et un coût de la vie en hausse. Il est impératif que les nouvelles autorités puissent s’attaquer de manière pragmatique à ces défis pour améliorer le niveau de vie et le pouvoir d’achat des Sénégalaises et des Sénégalais. Le PDS exhorte donc le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour répondre à la demande sociale et réduire le prix des denrées de première nécessité.
Le PDS salue également la décision du Président de la République d’arrêter toutes les constructions sur le littoral, ainsi qu’à Thiès et Mbour. Nous espérons que cette décision sera accompagnée d’une réforme qui accélérera le programme « une famille, un toit » et abordera, pour y remédier de façon structurelle, les questions d’assainissement et des inondations récurrentes qui plongent régulièrement des millions de Sénégalais dans le désarroi.
Il est fondamental de mettre fin à la gabégie et aux braderies foncières qui sont en partie à l’origine de ces problèmes. Pour ce faire, le PDS propose l’instauration immédiate d’une taxe foncière spéciale rétroactive sur le patrimoine foncier bradé et cédé par l’État au cours des dix dernières années. Cette taxe, fixée qui pourraitêtre fixée à 25% du prix de cession par mètre carré réévalué à la valeur de marché actuel devrait permettre à l’État de générer des revenus exceptionnels importants pour financer notamment la lutte contre les inondations et la construction de logements sociaux.
Sur un autre registre, le PDS se félicite de la publication des rapports des corps de contrôle et de la volonté affichée de transparence du régime.
Le PDS, en restant fidèle à ses principes de démocratie, d’équité, et de progrès, continue de se dédier au progrès du Sénégal, avec une attention particulière portée aux besoins et aspirations des populations.
Enfin et en anticipation des échéances futures , nous renforçons notre communication avec le public et les médias. Notre pool de porte-paroles s’engage à tenir des conférences de presse au moins une fois par mois, afin de maintenir une transparence totale sur nos actions et renforcer le dialogue avec les citoyens et les acteurs de la presse.
Senegal7
Comments are closed.