lonase bet

Première « victime » du gouvernement Sonko : Bah Diakhaté a-t-il sonné la fin du temps de grâce ?  

L‘activiste Bah Diakhaté, connu pour ses accointances d’avec le régime de l’ancien Président Macky Sall a été mis aux arrêts mardi soir. Une arrestation suspendue sur toutes les lèvres puisqu’étant la toute première orchestrée par l’actuel régime dirigé par le tandem Sonko-Diomaye. 

Bah Diakhaté a-t-il véritablement sonné la fin du temps de grâce du régime de Bassirou Diomaye Diakhar Faye ,après seulement près de deux mois ? Difficile de ne pas y croire au regard du tollé qui mine son arrestation depuis quelques heures.

Depuis l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye le 24 mars dernier, suivi de sa passation de pouvoir le 2 avril, aucune critique acerbe  ni une opposition farouche à son encontre n’ont été notées dans l’espace politique sénégalais. Les rarissimes voix – parfois « inaudibles » – qui s’élevaient sont celles, tantôt du journalistes Madiambal Diagne ,tantôt de l’ancien député Moustapha Diakhaté. Pendant tout ce temps, l’opposition complétement mollassonne a déroulé le tapis rouge au tandem Sonko-Diomaye qui dicte paisiblement sa loi en s’attaquant aux dossiers pour les moins brulants dont le foncier, les rapports des corps de contrôle, les licences de pêches, les intrants agricoles, entre autres.

Mais il aura fallu que Bah Diakhaté  brise le silence, à travers deux « lives » détonants  pour planter un nouvel décor. Ce qui s’avère un mystère pour que l’espace politique ne palpite. Le constat est d’autant plus réel que des responsables de la nouvelle Opposition à l’instar du président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar Abdou Mbow et  Oumar Sow ont été nuitamment aperçus aux alentours de la Division des Investigations Criminelles (DIC) en soutien à l’activiste Bah Diakhaté. « Depuis que le président Bassirou Diomaye Faye est à la tête de ce pays, personne ne nous a entendus dire quelque chose. Le régime soit s’attaquer  aux promesses qu’il avait faites vis-à-vis des populations. J’ai toujours dit que si on arrive au pouvoir par les paroles, on ne pourra pas faire pareil pour le bâtir. Donc, ils doivent savoir raison garder […]. Cette affaire ne les grandit pas puisque que l’arrestation de Bah Diakhaté est causée par des propos tenus sur les homosexuels. C’était plus facile de faire comme le président Macky Sall en disant que tant qu’il était là, l’homosexualité ne sera pas légalisée« , a-t-il lâché en faisant allusion à Ousmane Sonko dont le discours face à Jean-Luc Mélenchon continue d’alimenter les débats les plus osés.

Fruit du hasard, cette arrestation de l’activiste Bah Diakhaté a coïncidé  avec l’agression du journaliste Ayoba Faye de la chaine de télévision Walfadjri suscitant l’ire de certains journalistes qui prennent d’assaut les réseaux sociaux pour dénoncer. Dire que cet incident isolé ne saurait être lié à la gouvernance du tandem Sonko – Diomaye relève de la surenchère. Sauf qu’il peut remuer les cendres. Les relations entre la presse et le régime précédent étant dans de temps à autre tendus. Ce mardi 21 mai, ARTICLE19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, Institut international de la presse ipi, Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest, Reporters sans frontières RSF, Initiative Paradigme PIN, Comité pour la protection des journalistes CPJ, ont interpellé le président Bassirou Diomaye Faye afin qu’il puisse donner la priorité à la protection de la liberté des médias, à l’accès à l’information et à la sécurité des journalistes sous sa présidence.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.