lonase bet

Baisse du prix de l’engrais – Adama Gaye rétablit la vérité : « Ce n’est pas le gouvernement qui a fait baisser… »

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, a annoncé, vendredi, à Dakar, une baisse de plus de 22% sur le prix des engrais pour la campagne agricole 2024-2025. Mais selon Adama Gaye, ce n’est pas le gouvernement actuel du Sénégal qui a fait baisser les prix des engrais.  Le journaliste indique que les prix des engrais ont beaucoup chuté parce que l’économie mondiale a trouvé de nouvelles sources de fournitures de gaz naturel et de minerais pour remplacer les importations en provenance de la Russie, de la Biélorussie.

Texte in extenso

Ce n’est pas le gouvernement actuel du Sénégal qui a fait baisser les prix des engrais. C’est une baisse mondiale qui a été répercutée au niveau national.
La vérité est que les prix des engeais ont beaucoup chuté parce que l’économie mondiale a trouve de nouvelles sources de fournitures de gaz naturel et de minerais pour remplacer les importations en provenance de la Russie, de la Biélorussie.,

Le Cabada, par exemple, a accru ses importations de potasse, un ingrédient clé dans la production de nitrogène.
Depuis 2023, les prix des engrais sont en mode backwardation…en tendance baissière ! Il faut le dire.
.
Je m’excuse de dire ce qu’il en est exactement. La vérité est la torche du vrai développement de l’Afrique. Celui du Sénégal y passera ou ne sera jamais. .

Réjouissons nous de cette baisse d’origine externe mais disons d’où elle vient. Nous sommes au cœur de la géopolitique planétaire. Ne tombons pas dans la politisation politicuenne de facteur explicatifs plus profonds….

Que la conversation soit. Naniou goreeh nzk. Fair play, that is it !

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.