L'Actualité en Temps Réel

Fonction publique: la cour des compte découvre dans le fichier 269 agents nés en l’an…3000

Des données invraisemblables ont été dénichées par la Cour des Comptes lors du contrôle des dépenses de personnel de l’État pour la période de 2015-2018, mettant en lumière des dysfonctionnements graves au sein du Fichier unifié des données du personnel de l’État (Fudpe). Ce fichier, adossé à la plateforme Girafe, est censé dématérialiser et raccourcir les étapes de la procédure d’élaboration des actes administratifs, assurant ainsi un traitement sécurisé et diligent des informations, avec en bout de chaîne la signature électronique du ministère de la Fonction publique.

 

 

Cependant, les découvertes de la Cour des Comptes révèlent une réalité bien différente. En fouillant dans la masse salariale, l’audit a mis à jour des anomalies spectaculaires, notamment dans les états d’indemnités de vacation. Il est apparu que des agents non immatriculés figuraient parmi les bénéficiaires, un fait alarmant en soi. Plus étonnant encore, 512 agents de l’État enregistrés dans le fichier étaient nés avant 2002, ce qui les rendait mineurs au moment de la vérification de la Cour. Pire, 9 agents étaient nés en 2012, 269 en l’an 3000, un agent en 4978 et trois autres en 8831, des dates de naissance manifestement impossibles, remettant en question la fiabilité du fichier.

Les irrégularités ne s’arrêtent pas là. La Cour des Comptes a également découvert l’existence de doublons parmi les agents, avec des individus partageant les mêmes prénoms, noms, dates et lieux de naissance, numéros de carte nationale d’identité (CNI) et matricules. Concrètement, 2933 agents partagent le même prénom et nom, date et lieu de naissance ; 7125 agents ont le même numéro de CNI ; et 8487 agents ont le même numéro de matricule.

 

 

Face à l’ampleur de ces variations, la Direction de la Solde a dû réagir. Elle a saisi les ministères de la Santé et de la Justice par lettres, mais les anomalies persistantes ont conduit la Direction à prendre une décision drastique selon pressafrik. Par une note en date du 14 novembre 2019, elle a proposé au Ministère des Finances et du Budget de mettre fin à cette pratique à partir de la gestion 2020.

 

 

                                                                                                                                  SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.