Le membre de l’Alliance pour la République (Apr),Adama Fall est d’avis qu’il n’y a aucun décret indiquant que Bah Diakhaté du nom de l’activiste arrêté pour avoir proféré des propos désobligeants à l’encontre de Ousmane Sonko,est un détenu mais plutôt un otage politique.
Selon lui, le chef d’inculpation de diffusion de fausses nouvelles est un fourre-tout. C’est l’article 50 de la Constitution qui stipule que le Président de la République peut concéder une partie de ses prérogatives par le biais d’un décret à son Premier ministre.
Si le PM jouit de ses prérogatives par décret eu égard à l’article 253 et celui 254-c’est à cause de Jean Collin que ces articles ont été spécifiés, a indiqué Adama Fall. La diffusion de fausses nouvelles, c’est dire ce qui ne relève pas de la vérité.
Or, relativement à la vente des maisons de Diomaye et de Sonko en 2018 dont il dit détenir les preuves, il affirme qu’on ne peut parler de diffusion de fausses nouvelles. Adama Fall est d’avis que normalement Bah Diakhaté devrait être poursuivi pour faux et usage de faux même s’il concède qu’un juriste pourrait probablement l’édifier à ce niveau.
L’avocat Me Pape Amadou Mbaye,a expliqué que le PM en vertu de son pouvoir de contre-signature relatif au décret présidentiel pourrait constituer une infraction d’offense au PM pour le cas de Bah Diakhaté. Puisqu’il exerce tout ou une partie des prérogatives du Président de la République. Il explique cependant que le procureur a choisi d’écarter cette infraction.(…).
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.