L'Actualité en Temps Réel

Bambilor : Les acquéreurs des logements sociaux en détresse

À Bambilor, la frustration et l’incertitude règnent parmi les 153 acquéreurs des logements sociaux du Programme des 100 000 logements, une initiative lancée sous le régime de l’ancien président Macky Sall. Ces futurs propriétaires, toujours en attente de la remise des clés de leurs habitations, ont fait face à la presse ce weekend pour exprimer leur désarroi face au silence des autorités concernant la livraison des maisons promises.

 

Inès Sabine Nzalé, membre du collectif des acquéreurs, a partagé leur désarroi :

« Ils nous avaient promis de nous livrer nos maisons en décembre 2022. Cela fait plusieurs mois que nous essayons de récupérer les clés de nos maisons, mais cela est impossible. Ils nous font poireauter de banque en banque pour nous dire finalement que ce n’est plus 12 000 000 comme annoncé initialement par l’État du Sénégal. Les banques nous annoncent que c’est plus de 27 millions maintenant. Comment pouvons-nous payer cette somme, alors que nous avons versé des frais de dossiers pour réserver nos maisons comme c’était convenu ? », a-t-elle déploré.

Cette situation désespérante plonge de nombreuses familles dans l’angoisse. Madame Nzalé a également lancé un appel poignant aux nouvelles autorités :

« Qu’elles sachent que ces maisons ont déjà des acquéreurs et qu’elles nous aident, car nous sommes des Sénégalais et nous n’accepterons pas que ces maisons soient vendues à d’autres Sénégalais, parce qu’ils sont plus riches que nous. On parle ici de logements sociaux », a-t-elle ajouté .

Le Programme des 100 000 logements avait pour objectif de permettre aux ménages à faibles et moyens revenus de devenir propriétaires de leur propre logement. L’État avait initialement annoncé la possibilité de produire ces 100 000 logements en quatre ans, grâce à une collaboration étroite avec le secteur privé et des partenaires étrangers selon seneweb. Pour les personnes ayant des revenus mensuels irréguliers, le Fonds pour l’habitat social devait apporter un soutien, notamment en garantissant des acquéreurs et en bonifiant les intérêts. Cependant, les difficultés actuelles témoignent du manque de concrétisation de ce soutien pour bon nombre d’acquéreurs.

 

 

                                                                                                                                               SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.