« Etat Pastefien » : Alioune Tine s’explique sur le concept « devenu polémique »

L‘affaire a fait grand bruit lorsqu’Alioune Tine a évoqué pour la première fois l' »Etat pastefien ». Plusieurs soutiens du pouvoir n’ont pas aimé et ont réagi pour apporter des répliques. Ce mardi, le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center a reprisé sa pensée. 

« Revenons à l’état pastefien devenu un concept polémique, alors que l’on a pas encore donné une forme définitive à ce qui ne s’offrait à nous comme une simple impression« , a-t-il écrit.

Selon le défenseur des droits de l’homme, l’état pastefien n’est pas en soi péjoratif d’ailleurs.

Appareil d’Etat

Et dire que ça dépend de ceux qui contrôlent l’appareil d’Etat sur la base d’un mandat qu’on leur a confié à partir d’une offre politique: rompre avec le système, c’est un processus en cours, avec d’énormes défis hérités du passé, des forces d’inertie en leur sein et dans la dissidence politique. « Ils jugent, surveillent, critiquent« , a-t-il expliqué. Non sans ajouter que c’est dans ce contexte de transition difficile que se construit progressivement le changement et l’Etat qui conduit le changement, pour plus de transparence avec les audits, plus de justice avec les Assises.

Lire aussi : « ETAT PASTEFIEN » : « LE DOYEN ALIOUNE TINE EST SOUVENT INCOMPRIS… », A RÉAGI NDIAGA SYLLA

Nouveau régime

Dans la foulée, M. Tine indique que, « cependant« , ce nouveau pouvoir nous sort-il des pathologies de la démocratie représentative et électorale qui consiste à donner une autorisation de gouverner pour cinq ans, faire du peuple un souverain par intermittence tous les cinq ans. « Cet état qui se met en place nous sort-il de cet logique« , ajoute-il, « de la majorité politique qui gouverne pour cinq ans avec ses alliés en attendant. »

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.