Affaire Khalifa Sall et Reddition des Comptes: le Forum Civil demande à l’Exécutif de transmettre à la justice tous les rapports
L’affaire de la mairie de la ville de Dakar Khalifa Sall ne laisse pas indifférent le forum civil. L’organisation exhorte les citoyens à redoubler d’exigence vis-à-vis de tous les élus et de tous les administrateurs de crédits pour que la reddition des comptes soit un exercice courant, débarrassé de tout calcul politique et de toute enveloppe émotionnelle. Toutefois, le Forum s’insurge contre toute forme d’instrumentalisation de la justice et toute garantie d’impunité au nom d’enjeux politique ou électoraux.
Revenait sur mise sous mandat de dépôt khalifa sall et quelques-uns de ses collaborateurs, Mouhamadou Mbodj affirme que le forum civil a relevé les vives réactions suscitées de part et d’autre de l’opposition comme du pouvoir, par cet événement. Et se garde de commenter une affaire pendante devant la justice. Les règles de de l’effectivité de l’Etat de droit et la séparation des pouvoirs dans notre République constituent le pilier central qui permet aux citoyen Sénégalais de garder confiance en leurs institutions. Dans cette affaire le forum civil tient à rappeler que le principe de redevabilité est au cœur de toute politique de bonne gouvernance, à laquelle devraient être soumis tous les détenteurs de charges publiques sans discrimination. Sur ce le forum civil demande à l’exécutif de transmettre à la justice tous les rapports qui lui ont été soumis par les différentes corps de contrôle, de poursuivre la traque des biens mal acquis, en donnant suite à la liste des 25 personnalités arrêtées initialement par le procureur spécial de la Crei, de supprimer le lien de subordination de l’Ige à la Présidence de la République et de déclassifier tous les rapports de L’IGE.