« Gfm ne paye pas d’impôts » : Le Dg Birane Ndour réfute les allégations et met les choses au clair !

Le directeur général du Groupe Futurs Médias (GFM) est monté au créneau pour apporter la lumière sur les allégations selon lesquelles, l’entreprise dont il est à la tête ne paye pas d’impôts. Selon Birane Ndour, la boite s’acquitte toujours de ses obligations fiscales. Même si parfois, elle demande des moratoires comme toute autre entreprise. 

C’est une manière de couper court à la polémique qui ne cessait d’enfler sur les rapports entre Gfm et le fisc. La sortie du très discret directeur général, Birane Ndour.

« Dès fois, les gens fantasment à travers la presse estimant que la publicité génère beaucoup d’argent. Mais la presse à ses réalité et les gens doivent comprendre l’activité de la presse pour avoir une idée de ce que ça rapporte économiquement« , a-t-il d’emblée déclaré dans une édition spéciale de Tfm.

« GFM, c’est presque 700 emplois »

Aujourd’hui, le Groupe Futurs Médias fait partie des plus grands groupes de l’écosystème médiatique. Selon M. Ndour, c’est presque 700 personnes qui y sont employées.

« Dans le secteur de l’information et de la communication, il y a 7500 salariés. Ce ne sont pas mes chiffres mais ceux de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Donc, avec ses 700 salariés, Gfm joue un rôle important dans l’économie du pays et dans l’emploi« , a-t-il  notamment martelé.

Lire aussi : VIDÉO-BIRANE NDOUR RÉPOND AUX DÉTRACTEURS DE SON PÈRE : « YONOU DEUG BO CI NÉKÉ BOUL RAGAL WÉT »

« Gfm paie ses impôts »

Et dire qu’au sujet de la fiscalité, les gens parlent sans trop maitriser la question. En tant jeune et directeur général de la boite, poursuit-il, est important qu’il parle pour clarifier les choses.

« Je ne serai jamais à la tête d’un groupe qui ne paye pas d’impôts. Jamais ! Gfm paie ses impôts. Le bon discours serait que Gfm doit de l’argent au fisc. Toute entreprise peut, à un moment ou à un autre, devoir de l’argent au fisc« , a expliqué Ndour-fils. Qui remercié l’administration sénégalaise pour son professionnalisme.

Les comptes de GFM fermés

Dans la foulée, Birane Ndour a révélé que les comptes de Groupe Futurs Médias sont fermés depuis des semaines. Mais, dit-il, les dirigeants ont a préféré resté digne dans cette « dure épreuve » parce qu’ils ont habitués à l’Avis à Tiers Détenteur (ATD).

« Ce n’est pas un problème. Maintenant, si cela arrive, le concerné (Ndlr : directeur général) doit se rendre à l’administration fiscale. Ils m’ont toujours reçu et m’écouté. Il y en a qui ont compris l’activité de la presse. La pertinence de se rendre à l’administration fiscale, c’est d’échanger avec les autorités dans le but d’avoir un moratoire. A la suite de ça, on peut obtenir une main levée », a-t-il détaillé, déplorant que Gfm soit taxé de ne pas payer ses impôts « alors que tel n’est pas le cas« .

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.