Zahra Iyan Thiam : « Si Diomaye et Sonko attendent 6 mois ou un an pour faire leur DPG,ils sont dans le tâtonnement »
Invitée devant le Jury du dimanche relayé par iRadio, l’ancienne ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiame s’est prononcée sur l’affaire dite de la déclaration de politique générale du Premier Ministre Ousmane Sonko.
Selon la ministre, la déclaration de politique générale du PM devrait permettre aux Sénégalais d’avoir le cœur net sur les orientations et les stratégies que le gouvernement entend mettre en œuvre pour les cinq années à venir. Plus prosaïque encore, la ministre a précisé que Diomaye et Sonko sont toujours dans le système et que par conséquent, leur « Projet » peine à faire ses marques.
Elle ajoute pour ce faire que la DPG devrait à terme leur permettre de donner leur point de vue. La ministre indique que si les tenants du nouveau pouvoir attendent six mois ou un an pour faire une déclaration de politique générale ils sont dans le tâtonnement ou dans la gestion au quotidien. Le Premier ministre Ousmane Sonko n’a pas à choisir son Assemblée« Ce n’est pas l’Assemblée du Premier ministre.
C’est l’Assemblée du peuple. L’Assemblée est un contre-pouvoir qui permet l’expression populaire. Moi je comprends la déclaration du Premier ministre quand il dit que si vous ne mettez pas à jour votre règlement intérieur ; je me choisis une Assemblée. Je le mets sur le compte de l’inexpérience étatique, pas politique, de l’inexpérience étatique. Parce que vous ne pouviez pas avoir une meilleure assemblée qui puisse crédibiliser votre position politique.
Il n’est pas donné à chaque homme politique d’avoir une Assemblée pour venir faire sa déclaration de politique générale et montrer aux populations que vous avez confiance en soi. Et ensuite, pourquoi ouvrir les hostilités ? Avez-vous une fois entendu les députés de l’Assemblée nationale vous dire que si jamais le Premier ministre vient, on va lui faire une motion de censure avant la crise ? Ils ne l’ont jamais dit », conclut-elle.
A LIRE AUSSI : « DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : CE QUI SEMBLE SE PRÉCISER » (PAR MOUBARACK LO)
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.