Pour la renégociation des contrats pétroliers: le gouvernement appelle en renfort les universitaires

A l’entame de son magistère, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye avait promis de renégocier les contrats miniers, pétroliers et gaziers, jugés défavorables par l’ancien régime, afin d’en faire profiter davantage les Sénégalais. Pour ce faire, le nouveau gouvernement voit en la contribution des universitaires une ressource inestimable pour une exploitation durable des ressources offshore. En améliorant les connaissances scientifiques de l’environnement pétrolier et gazier au Sénégal, ces experts pourraient jouer un rôle crucial dans cette transformation.

 

Un atelier de mobilisation et d’engagement des parties prenantes des projets pétroliers et gaziers, organisé par l’Usaid, s’inscrit dans cette démarche.

 

« Les scientifiques ont la lourde responsabilité de rompre avec l’idée que les États sont faibles dans les négociations et dans la gestion des contentieux », a déclaré Meissa Diakhaté, directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Mines.

Mountaga Diagne, chargé de programme à la section droit et démocratie de l’Usaid, a souligné l’importance de cet atelier :

« L’idée est d’échanger sur les défis et les enjeux pour améliorer la gouvernance et assurer une gestion transparente de ces ressources cruciales. Nous voulons permettre au peuple sénégalais de bénéficier pleinement de ces ressources. L’Usaid soutient le gouvernement pour approfondir la connaissance de ces éléments et formuler des recommandations pour une gestion équitable des ressources. »

 

Ce partenariat entre le gouvernement sénégalais et les institutions académiques, soutenu par l’Usaid, vise  selon seneweb à garantir que l’exploitation des ressources naturelles du pays se fasse de manière bénéfique et durable pour tous les citoyens.

 

 

                                                                                                                                                    Sara Jupiter ,  Senegal7

Comments are closed.