Gestion de carrière des enseignants: le ministère de l’education nationale et la fonction publique accordent leurs violons

Le mercredi 24 juillet 2024, une étape importante a été franchie dans l’amélioration du secteur public de l’éducation au Sénégal. Olivier Boucal, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public (MFRSP), et Moustapha Mamba Guirassy, Ministre de l’Éducation nationale (MEN), ont signé une déclaration d’intentions visant à harmoniser leurs efforts pour répondre aux préoccupations du secteur éducatif et apaiser le climat social.

 

Objectifs de la Déclaration

Cette déclaration vise à mutualiser les efforts du MEN et du MFRSP pour une prise en charge efficace et efficiente des questions relatives à la carrière des agents de l’État dans le secteur de l’éducation et de la formation. Voici les principaux engagements pris :

  • Initiatives pour les Actes d’Administration : Les deux ministères s’engagent à prendre toutes les initiatives nécessaires, en collaboration avec les administrations concernées, pour garantir la disponibilité rapide des actes d’administration des enseignants.
  • Dispositif de Traitement Diligent : Mise en place d’un dispositif pour traiter rapidement les dossiers des enseignants, incluant l’intégration, la validation, la radiation, la disponibilité et l’avancement.
  • Interopérabilité des Plateformes : Finalisation du processus d’interopérabilité des plateformes MIRADOR, GIRAFE et Solde dans les six mois suivant la signature de la déclaration.
  • Digitalisation des Processus : Engagement à digitaliser intégralement le processus d’élaboration des actes d’administration des enseignants.
  • Examen des Requêtes Syndicales : Les ministères s’engagent à examiner rapidement toute requête de la partie syndicale, notamment en ce qui concerne la situation des décisionnaires.
  • Rencontres Trimestrielles avec les Syndicats : Les ministres rencontreront tous les trois mois les organisations syndicales les plus représentatives du secteur public de l’enseignement.

Mise en Place d’un Comité de Pilotage et de Suivi

Un Comité de Pilotage et de Suivi a été instauré pour assurer la mise en œuvre  selon seneweb et le suivi des engagements pris dans cette déclaration, conclue pour une durée de deux ans renouvelable par tacite reconduction.

Cette déclaration d’intentions marque une avancée significative dans la collaboration entre le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public et le Ministère de l’Éducation nationale. Elle vise à améliorer la gestion des carrières des agents de l’État dans le secteur de l’éducation

 

 

                                                                                                                                                Sara Jupiter  ,   Senegal7

Comments are closed.