Procès en appel Boffa Bayote : Omar Ampoi Bodian et René Capin Basséne nient tout

René Capin Bassène et Omar Ampol Bodian étaient au centre de l’attention lors du procès en appel dans l’affaire Botta Bayotte qui a débuté ce mercredi. Abdoulaye Diédhiou et Aliou Badara Sané ont quant à eux écopé de six mois avec sursis pour détention arbitraire d’armes de troisième et cinquième degré sans autorisation préalable.

 

La défense, représentée par Me Ciré Clédor Ly, a soulevé des exceptions de nullité, mais celles-ci ont été rejetées par l’avocat général. Maître Ly a plaidé pour l’acquittement de ses clients, arguant que le dossier est vide et que l’enquête a été biaisée dès le départ.

 

Devant la barre, Omar Ampol Bodian a nié toutes les accusations portées contre lui, motivant ainsi son appel. Il a précisé que diverses autorités ont sollicité son aide en raison de son statut politique, rejetant toute implication directe avec César (Atoute Badiate).

 

Cependant, il a admis avoir rencontré un émissaire nommé Toumboul pour faciliter la libération de quatre jeunes, un fait omis dans les documents officiels, rapporte Bês-Bi dans son édition de ce jour.

 

Quant à son codétenu, René Capin Bassène, il a déclaré n’avoir aucun lien avec les réunions de protection de la forêt, niant toute implication dans l’envoi de personnes en forêt ou toute démarche visant à libérer des individus.

 

Il a accusé les gendarmes de brutalité, affirmant qu’ils l’avaient frappé pour obtenir le mot de passe de son mail, causant même des blessures à son oreille. René a précisé que seul l’adresse mail d’Ousmane Tamba se trouvait sur son ordinateur, niant être l’auteur des correspondances publiées dans le journal du pays et adressées à ce dernier.

 

René a demandé une expertise pour déterminer l’origine des mails incriminés, mais le juge a opposé cela à la concordance des courriels envoyés à Ousmane Tamba et publiés dans la presse nationale. Après les témoignages d’Omar Ampol Bodian et de René Capin Bassène, la séance a été suspendue et reprendra ce jeudi à 10 heures.

 

A LIRE AUSSI :   DOSSIER BOFFA BAYOTTE: LE JUGE MAINTIENT RENÉ CAPIN ET OMAR AMPOÏ BODIAN EN PRISON

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.