L'Actualité en Temps Réel

« Compte à rebours » : Pourquoi le salaire du Président de la République est dérisoire ?

Selon les informations extraites de sa déclaration de patrimoine, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye perçoit un salaire mensuel brut de 4 859 302 FCFA. Diantre, comment le dépositaire de la légitimité populaire, le Gardien de la Constitution, la Première Institution et Chef de l’Etat de surcroît peut-il se prévaloir d’un salaire modeste de moins de 5 millions de FCFA. Le contenant n’est-il pas plus important que le contenu dans ce cas d’espèce !

 

Cette modique somme qui est décernée  au Président ne participe-t-elle pas à la dévalorisation de l’éminente fonction présidentielle ? L’on retorquera probablement que le Président de la République a à sa disposition une caisse noire dont il a la latitude d’user sans rendre compte à personne. L’on dira aussi que le budget alloué à la présidence de la République est énorme et pourrait au besoin lui suffire.

 

Mais ceci ne saurait être une excuse pour placer le salaire du Président de la République au bas de l’échelle devant certains fonctionnaires de l’Etat qui perçoivent mieux que lui. Quid du secteur privé où la plupart des chefs personnels ou directeur d’Etablissement privés perçoivent mieux que le Président de la République.

 

Non seulement ça ne colle pas bien à l’oreille mais l’on a tout comme l’impression que l’on dévalorise à dessein la fonction présidentielle. Même certains fonctionnaires internationaux perçoivent mieux que notre Prési, or à y voir de près, le Président de la République est plus qu’un fonctionnaire international puisqu’il représente diplomatiquement son pays partout où il se rend.

Loin d’amuser la galerie mais nombre de Sénégalais ont dû écarquiller les yeux quand ils ont eu vent du salaire dérisoire du Président de la République. Il faut rehausser la fonction présidentielle avec un salaire qui sied à sa stature. Loin de parler de Diomaye Faye mais plus prosaïquement de la fonction présidentielle qu’il incarne de facto. La nuance aura été de taille.

 

A LIRE AUSSI :  Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé après celui du Président Diomaye

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.