lonase bet

Rév0lution médicale : après les prouesses de la transplantation rénale, celle de la cornée en vue au Senegal

Les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules. En effet, suite aux prouesses des premières transplantations rénales, notre pays se prépare à un nouveau bond en avant dans le domaine de la médecine. La prochaine étape ? La transplantation de cornée, une avancée majeure qui pourrait redonner la vue à de nombreuses personnes. Le Conseil National de Transplantation (CNDT) a finalisé les textes législatifs et réglementaires nécessaires pour encadrer cette pratique. La construction de la banque de cornée est terminée, ne manquant plus que les derniers équipements pour démarrer cet exploit de la médecine dans les plus brefs délais.

 

« Nous avons déjà permis la transplantation de nombreux organes, comme le foie. Il est essentiel que la législation continue d’évoluer pour faciliter la transplantation d’organes, car il n’y a pas de barrières insurmontables à cela. Les conditions légales et réglementaires pour la greffe de cornée sont déjà en place, et nous disposons même d’une banque de cornée en cours d’aménagement. Nous nous préparons activement pour lancer les premières interventions. » a laissé entendre le professeur Fary Ka, président du CNDT sur la RTS

En sus le professeur Ka a annoncé d’autres projets :

 

« Le centre de Dalal Jam est prêt, et les textes sont en cours de validation. Le Sénégal est sur le point de devenir un leader dans le domaine des transplantations et des greffes de tissus. Nous espérons commencer les greffes de cornée très prochainement. Nous appelons les autorités à nous soutenir pour finaliser l’équipement nécessaire à la banque de cornée. »

 

Ces initiatives placent le Sénégal sur la voie d’une avancée significative dans le domaine médical, en se positionnant comme un acteur de premier plan en matière de transplantations et de greffes d’organes en Afrique de l’Ouest.

 

 

                                                                                                                                     Sara Jupiter ,    Senegal7

Comments are closed.