Ce lundi, le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu une délégation Gambienne conduite par son Vice-président Muhamad Jallow. Au menu de cette solennité, renforcer la coopération protéiforme entre les deux pays et ouvrir de nouvelles opportunités, renseigne la Rfm.
Ousmane Sonko : »Nous avons pu passer en revue toutes les problématiques que nous partageons en commun, qu’il s’agisse de la préservation des forêts, particulièrement les forêts Casamançaises, les questions sécuritaires.
« Nous avons noté des insuffisances liées au cadre institutionnel ,qui a été quelque peu noté ces dernières années, et particulièrement le Secrétariat Permanent qui a en charge la matérialisation ,le suivi et l’application des mesures.
Le Sénégal va prendre toutes les dispositions pour nommer trois représentants au Secrétariat Permanent et trouver un siège au Sénégal pour cette Institution.
Muhamad Jallow, vice-président Gambien : »Le Secrétariat Sénégalo-Gambien institué depuis 1972 doit être redynamisé er renforcé pour assurer le suivi des accords entre les deux pays.
Ainsi, en plus du défi sécuritaire dont il se porte garant, le Sénégal a aussi abordé la question de la coupe du bois dans la forêt Casamançaise et le blocage des Camions Sénégalais à la frontière liant les deux pays. Un partenariat axé sur la fourniture d’électricité sera aussi de mise entre les deux pays, renseigne la même source.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.