Khalifa Ababacar Sall sera dans le bureau du doyen des juges ce jeudi dans le cadre de l’enquête sur la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Mais il ne sera pas seul puisqu’il sera confronté à son directeur administratif et financier. Et le magistrat instructeur a un objectif bien précis.
Le maire de Dakar sera confronté à son Directeur administratif et financier ce jeudi dans le bureau du doyen des juges. C’est d’ailleurs ce dernier qui a décidé cette confrontation, obligeant ainsi les avocats de Khalifa Ababacar Sall à reporter le dépôt de leur demande de mise en liberté provisoire de leur client. En prenant cet acte, le juge a un objectif très précis.
Le magistrat instructeur souhaite ainsi savoir de lui-même si les contradictions que les policiers disent avoir notées dans les déclarations de Khalifa Sall et Mbaye Touré sont réelles ou simplement apparentes. En fait, cette confrontation entre Khalifa Sall et son Daf avait déjà eu lieu devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Mais il peut arriver que les déclarations soient mal transcrites par les policiers.
Ainsi, le juge souhaite, lui-même, entendre les deux en même temps et les confronter à d’autres personnes citées dans le dossier. Le doyen des juges pourra donc se faire une idée exacte de ce que la presse a appelé les contradictions de Khalifa Sall et de son Daf. Pourtant, les avocats du maire de Dakar sont convaincus que cette nouvelle confrontation n’était pas utile. Parce que, pour eux, le dossier est clair et limpide. Et qu’il n’y a rien qui puisse être retenu contre leur client.