lonase bet

Situation en Guinée Conakry: l’invite de Alioune Tine au president Doumbouya

Alioune Tine préoccupé par la situation en Guinée Conackry appelle avec force le Président Doumbouya à œuvrer pour la réconciliation nationale dans son pays. Soulignant la disparition préoccupante de deux leaders de la société civile, il exhorte le président à pacifier la société, libérer les détenus politiques et organiser le retour des exilés.  critiquant la lenteur des autorités, il interpelle le chef de la junte pour une intervention accrue des institutions internationales afin de clarifier la situation des disparus. In fine Alioune Tine souhaite à un changement de cap pour sortir la Guinée de son statut d’État paria et restaurer une vie institutionnelle normale.

 

Voici l’intégralité de son palabre

« Président Doumbouya, il faut travailler à réconcilier ton peuple martyr. Il faut pacifier la société, libérer tous les détenus politiques, organiser le retour de tous les exilés politiques et ensemble organiser un retour à une vie institutionnelle normale

La disparition de deux leaders de la société civile guinéenne dans un État de droit au XXIe est inacceptable pour l’opinion africaine et pour l’opinion mondiale. Cette disparition engage la responsabilité directe des plus hautes autorités de l’État guinéen, qui doivent respecter leurs obligations internationales et continentales en matière de droits humains.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme a déjà réagi. Les autorités guineennes pratiquent l’autisme comme si la Guinée ne faisait pas partie de la Communauté internationale. Il faut que la Commission Africaine des Droits de l’homme et des Peuples réagisse aussi, et use de son pouvoir d’interpellation et d’investigation pour que l’opinion publique soit édifiée sur la situation de Fonike Mengue et Billo Ba. Leurs familles et leurs proches vivent dans l’angoisse et des souffrances indicibles, ils ont besoin de savoir, on a besoin de savoir nous aussi, s’ils sont en vie, si oui, où se trouvent-ils, dans quelles conditions ?

Dans un État organisé ces questions ne doivent même pas se poser. La Guinée a besoin de sortir de son statut d’État paria, pays invivable pour ses dissidents politiques, invivable pour l’opposition politique en exil, un ancien président en exil et un ancien président en prison, invivable pour la société civile dissidente. Il est temps de réfléchir sur les perversions d’un pouvoir d’État guineen de cette nature, avec des autorités politiques qui répètent les mêmes tyrannies, les mêmes oppressions.

Président Doumbouya, il faut absolument changer de cap, c’est ce qu’on attend des dirigeants et leaders de ta génération. Il faut changer le cour de l’histoire par le dialogue franc, sincère entre toutes les filles et les fils de la Guinée. Président Doumbouya, il faut travailler à réconcilier ton peuple martyr. Président Doumbouya, il faut pacifier la société, libérer tous les détenus politiques, organiser le retour de tous les exilés politiques et ensemble organiser un retour à une vie institutionnelle normale. C’est la voie de la paix, de la justice et de la sagesse. »

 

 

                                                                                                                                     Sara Jupiter , Senegal7

Comments are closed.