Le premier ministre qui fait face ce soir à la représentation nationale revient largement sur le rapport de l’IGE dont une frange de l’opposition qualifie de deux poids deux mesures notamment avec le placement sous mandat de dépôt du maire de Dakar Khalifa Sall.
Sur ledit rapport du corps de contrôle, le première ministre se veut ferme. Il soutient de ce fait que le chef de l’état Macky sall est mêler un peu trop à cette activité, qui est, dit-il, une activité administrative, normale et régulière. «Sept mairie ont été épinglées. Le chef de l’état a approuvé l’ensemble des sept rapports et c’est juste ce qu’il a à faire ; il écrit : lu et approuvé sur le rapport », explique Mouhammed Bounn Abdallah Dionne avant de poursuivre. « Après cette approbation, il en a terminé. Ça devient l’affaire du gouvernement. Et l’ensemble des sept rapports, leurs recommandations deviennent des instructions des directives présidentielles pour le gouvernement. Et le Gouvernement a pris ses responsabilités. Dans deux des rapports, il a été demandé, expressément et par écrit, l’ouverture d’une information judiciaire. Et cela a été demandé au garde des sceaux.
Aujourd’hui, on parle de Dakar mais y a une autre information judiciaire ouverte dans le pays, dans une autre commune, qu’on entend pas par ce que nous traitons les dossiers avec professionnalisme sans gêne, sans passion, sans humiliation et sans communiqué, parce que c’est des dossiers qui sont déférés devant la justice du pays, déclare le premier ministre.
Senegal7.com