Visite de l’ambassadeur de France à Touba : Christophe Bigot promet un soutien culturel au khalife général
L’ambassadeur de la France au Sénégal a quitté Touba vers 16h 30 après une audience de 35 mn avec le khalife général. Arrivé tôt ce matin dans la ville, Christophe Bigot s’est rendu tour à tour à la résidence Khadim Rassoul, la grande mosquée et la bibliothèque.
A sa sortie d’audience il promet déjà de réfléchir avec son conseiller culturel sur les possibilités d’aider à l’informatisation et a la modernisation de la conservation des ouvrages de la bibliothèque Cheikhoul Khadim. S.E.M. Bigot s’est également réjoui de l’islam soufi qui renferme des enseignements de paix d’entre aide et de solidarité pratiqué ici à Touba. Il a également notifié à Serigne Sidi Makhtar le rôle de la France dans les relations avec l’Afrique surtout dans le domaine militaire avec l’intervention au Mali qui a permis de freiner l’élan des Djhadistes. Christophe Bigot en a profité pour remercier devant le khalife, l’état du Sénégal qui a engagé des troupes a ses cotés pour un retour de la paix dans cette partie de l’Afrique. Répondant a une sollicitation du khalife, il a promet d’aider aussi au rapatriement de certains archives coloniales qui concerne Serigne Touba
L’ambassadeur est d’avis que la lutte contre le terrorisme en Afrique ne doit pas être seulement militaire. « Il faut certes sécuriser les populations, mais il y a aussi un aspect important d’éducation de formation et de sensibilisation qu’il faut pas négliger. Ceci permettra davantage aux populations concernés de mieux se comporter(…) »
Christophe Bigot a été auparavant reçu par Serigne Bass Abdou Khadre à la résidence Khadimou Rassoul. Les deux hommes ont eu un long entretien en tête à tête d’au moins une heure. Un déjeuner au darra Hisbu Tarquiya a précédé le rencontre avec le khalife et son porte parole.