Alioune Tine appelle à éviter des élections législatives tumultueuses

Dans un tweet (X), mercredi, le fondateur du think-thank invite les acteurs politiques à éviter des élections législatives tumultueuses. Cela fait suite à la situation politique actuelle où les politiques se regardent en chiens de faience. 

« Au regard des événements tragiques qui ont amenané la République, la démocratie, l’état de droit et les droits humains, au regard d’un processus électoral chaotique, où les leaders ont quitté la prison pour le Palais après une logique d’insurrection et de contre-insurrection, que devait-on attendre de certains partis et coalitions ? Sinon une profonde introspection, faire l’état des lieux, faire l’auto-critique, si c’est nécessaire. Pour ne plus faire subir au peuple sénégalais les événements tragiques qui ont vivement secoué le pays, et certaines coalitions« , a d’emblée écrit Alioune Tine.

Insurrection et contre-insurrection

Au lieu de cela, poursuit le membre de la société civile, on est toujours dans la logique de l’insurrection et de la contre-insurrection entre le Parlement et l’exécutif.

Lire aussi : Demba Seydi : « Certains ont voulu dévier les propos d’Alioune Tine… »

Elections législatives

« Jusqu’à quand ! On est dans une transition tumultueuse. Ce qu’il faut éviter, c’est des législatives tumultueuses. Il faut de la sérénité. La Réponse du PR Bassirou Diomaye Diakhar Faye va dans le sens de mettre la balle à terre. Les autres doivent suivre. Livrer un baroud d’honneur qui va encore prolonger les attentes et pires les problèmes des sénégalais a-t-il vraiment un intérêt politique. Il est tant pour nous tous d’opérer la rupture. Mettre le Sénégal au-dessus des intérêts de boutique.aillent« , a conclu le défenseur des droits de l’homme.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.