La coalition « Diomaye Président » pose aujourd’hui plus de problème qu’elle n’en résout. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les remous engendrés par son groupe WhatsApp et celle qui ne cesse de recevoir les coups de ses membres mécontents de la manière dont la plateforme fonctionne.
En l’occurrence, Aida Mbodj par ailleurs présidente de la conférence des leaders. Beaucoup de suspicions, beaucoup de contestations secoue ce groupe WhasApp et le nom de la Déléguée générale de la Der revient toujours au centre de cet embrouillamini.
Du coup,Senegal7 s’est donné le point d’honneur d’explorer quelques pistes inhérentes à cette coalition sortie victorieuse de la présidentielle de 2024.La coalition « Diomaye Président » devrait-elle se disperser en anecdotes au lendemain de la prise de fonction du Président Diomaye Faye en tant que Président de la République ?
A l’évidence, le Président Diomaye Faye avait annoncé sa démission de son poste de Secrétaire général du Parti Pastef. Ce, « pour mieux se concentrer sur ses nouvelles fonctions de Président de la République de tous les Sénégalais ».Sous ce rapport, la coalition se fixe des limites strictement électoralistes.
S’elle tente de survivre ce sera presque une auberge espagnole et chacun (e) voudra bien y mettre ce qu’il voudra comme c’est le cas présentement. Au sein du groupe WhatsApp de cette coalition, certains membres comme Mamadou Lamine Dianté et Charles Emile Abdou Ciss ont eu à dénoncer certaines pratiques peu orthodoxes qui consistent à éclipser les « rebelles » et à maintenir les assujettis.
Dès lors, il est tout aussi incompréhensible que les membres de cette coalition par le biais de son groupe WhatApp continuent de se tirer dessus. L’autre aspect non moins important est relatif à la prise du parti Pastef par Ousmane Sonko. Ce dernier a annoncé avoir repris en main le parti Pastef comme si la formation l’avait échappé. La coalition Diomaye s’elle veut se requinquer politiquement aura à s’opposer au parti Pastef.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.