L'Actualité en Temps Réel

Spéculations autour de l’organisation des législatives: « le Conseil constitutionnel dicte ses règles « , (Amadou Ba Pastef)

À l’approche des élections législatives prévues pour le 17 novembre 2024, le climat politique sénégalais est marqué par une série de spéculations, notamment sur la stratégie électorale du parti Pastef. Selon le parlementaire Amadou Ba, tout le processus électoral a été décidé par le Conseil constitutionnel

L’intégralité de son message

C’est le conseil constitutionnel qui a lui-même fixé les règles relatives à l’organisation des élections législatives dans l’Avis 2C-2024 qu’il a rendu au Président de la République le 10 juillet 2024..

De la date de la dissolution, à l’inapplication du parrainage, au montant de la caution, à la reconduite du dernier fichier électoral, et de manière générale à l’inapplication de tous les délais du Code électoral qui permettent pas de tenir les élections législatives anticipées dans le délai constitutionnel de 60 à 90 jours…Tout a été DÉCIDÉ par le Conseil constitutionnel.

L’Avis du Conseil constitutionnel vaut DÉCISION OBLIGATOIRE pour le Président de la République, qui se voit obligé de fixer lui-même les nouveaux délais et des procédures dérogatoires pour s’y conformer.

Ceux qui souhaitent des discussions, palabres et dialogues prolongés pour pousser les Autorités à violer l’Avis Décisoire du Conseil constitutionnel, montrent en réalité leur inaptitude politique et organisationnelle à affronter le suffrage universel.

Beaucoup d’entre eux sont incapables, ne serait-ce, de présenter des listes complètes Titulaires/Suppléants dans 5 Départements.

Les ténors eux, craignent surtout, une déculottée historique à la suite de leur débandade à l’élection présidentielle.

Avec moins de 1% des voix à l’élection présidentielle d’il y à peine 6 mois, comment oser prétendre à un groupe parlementaire de 16 députés?

Si vous estimez que la jeunesse a tourné le dos à Pastef, que nous sommes incapables de gérer le pays, et tutti quanti….participez à l’arbitrage du suffrage universel ou taisez-vous à jamais.

L’ordre constitutionnel supplantera TOUJOURS l’ordre politique avait prévenu le Président de la République Bassirou Diomaye Faye, aucune menace de boycott ne le fera changer d’avis.


Senegal7

Comments are closed.