Arrestations tous azimuts : Un air de déjà-vu…

Après la brillante élection du Président Bassirou Diomaye Faye le soir du 24 mars dernier, nombre de nos compatriotes avait eu la certitude d’avoir tourné la page des arrestations aux motifs parfois ridicules. Hélas, six mois après, la machine à broyer les voix discordantes est encore mise en branle. Au rythme des convocations, il risque d’y avoir une bousculade devant les locaux de la brigade de la cybercriminalité. Face à ce défilé incessant devant les enquêteurs, les voix qui dénonçaient, il y’a seulement quelques mois, la traque aux détracteurs de Macky Sall, ont subitement changé de ton et de contenu. Nulle surprise, sous nos cieux, les convictions ne tiennent souvent qu’à un fil et la parole varie selon les circonstances. Les intérêts du moment prennent facilement le dessus sur les principes jadis brandis. Pire, d’autres se réjouissent devant ces arrestations tous azimuts.
Notre confrère Cheikh Yerim Seck serait arrêté pour avoir démenti les propos du Premier ministre au sujet du maquillage supposé des chiffres de l’économie par le régime de Macky Sall… Occasion ne pouvait être meilleure pour instaurer un débat autour du sujet et élever le débat public comme le souhaite le Chef du gouvernement.
Kader Dia a relayé des accusations sur des policiers qui auraient, fermé les yeux face aux départs des embarcations de fortunes vers les côtes espagnoles. Guy Marius Sagna avait tenu les mêmes propos sans être inquiété… Il est crucial d’éviter ce sentiment de deux poids deux mesures qui a frappé de discrédit bien de décisions de justice sous le précédent régime.
La cadence avec laquelle les convocations de voix discordantes pleuvent ne peut-être que suspecte. Les priorités sont ailleurs.
Les énergies doivent être mobilisées pour traquer et sanctionner les fossoyeurs des deniers publics et également pour apaiser le fardeau du « Gorgoorlou » qui ploie sous le poids d’une conjoncture difficile.

Comments are closed.