Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est rendu, ce samedi, au Lycée Demba Diop de Mbour où il a été formé. Une occasion de partager, en cette journée nationale de « Set Sétal » ses bons vieux souvenirs.
« Je pense que ce retour aux sources est tout à fait naturel. Ce lycée, c’est beaucoup de souvenirs. Pas seulement dans le cadre de l’école. En revenant ici, c’est tout un film de trois ans mais qui a beaucoup d’impacts dans ma vie qui a défilé« , a d’emblée déclaré le Chef de l’Etat.
Hospitalité
Le président dit avoir vu ses cousines « toujours vilaines » et s’est rappelé de l’hospitalité et de l’accueil qui lui a été réservé par sa tante et son défunt mari. « Ils m’ont accueilli avec beaucoup de générosité, beaucoup d’ouverture. Il était enseignant mais il a été un pédagogue, un père de famille d’une exceptionnelle exemplarité et d’une générosité sans faille« , a-t-il narré.
Parcours à Ndiaganiao
Bassirou Diomaye Faye a fait ses études à Ndiaganiao jusqu’en classe de 3e. Faute de lycée, il était obligé de quitter son village natal pour poursuivre sa carrière au lycée Demba Diop de Mbour. « En revenant ici (Ndlr : lycée Demba Diop de Mbour), on se rappelle de beaucoup de choses qui nous ont marquées . J’ai vu des promotionnaires. Dans la culture sérère, ce qu’on appelle promotion dans le cheminement de formation de l’homme, c’est d’une sacralité particulière. Je n’ai pas pu leur parler tous en aparté mais je me suis souvenu de chaque visage et de chaque nom parce qu’on a été très ami, très solidaire et on a donné à chacun le respect qui était le sien. Ils nous l’ont rendu et c’est pourquoi on a gardé d’excellentes relations. Je l’ai salue tous« , a notamment expliqué le président de la République.
Rencontre avec les enseignants du président Diomaye
Le locataire du palais de Roume affirme également avoir revu ses enseignants qui l’ont véritablement marqué pendant son parcours. « Je taquinais le Professeur Samba Ndiaye en lui disant quand est-ce que j’aurais l’occasion de vous entendre à nouveau faire le commentaire de ces formidables poèmes là que vous avez su nous faire. Pas seulement comprendre mais aller au-delà. Quand on est sorti, je me rappelle de ce cours-là. Je me suis dit que: est-ce que Senghor voulait dire tout ça aussi ? C’est en ce moment que j’ai compris que la poésie, c’est de l’art« , a-t-il détaillé.
Le président dit avoir vu d’autres enseignants. Mais dit-il, quand il cite un, c’est pour les donner en exemple parce qu’il ne peut pas citer tous ceux qui l’ont enseigné durant son parcours. « Mais à chacun d’entre vous, je voudrais particulièrement rendre hommage et à travers eux, tous les enseignants, craies en main, qui continuent à donner au Sénégal les ressources humaines qui font sa respectabilité au plus haut niveau à l’échelle mondiale« , a-t-il dit ajoutant que c’est eux qui forment les ouvriers qu’on ne voit pas. « Ils ont des raisons d’être fiers, non pas pour le président de la République qu’ils ont formés mais pour tous ces fonctionnaires qu’ils ne voient plus, pour tous ces employés cadres du privés qu’ils ne voient plus mais qui permettent à cet Etat de tenir dans des condition extrêmement difficiles« .
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.