Faible taux d’accès à la formation : L’Etat va orienter 30 % des élèves sortant du cycle fondamental

En réponse au faible taux d’accès à la formation professionnelle, le gouvernement a décidé d’orienter 30 % des élèves sortant du cycle fondamental vers des formations professionnelles techniques d’ici 2030. Une annonce faite par le ministre de la Formation professionnelle, Moustapha Njekk Sarré. Actuellement, seulement 3 % des travailleurs bénéficient de ce type de formation, un chiffre jugé insuffisant par rapport aux normes internationales.

Plusieurs facteurs expliquent ce faible taux

L’offre de formation est peu diversifiée, manquant de couverture sur tous les secteurs. De plus, le pays souffre d’un déficit en infrastructures et en formateurs qualifiés. Les préjugés autour de certains métiers manuels et la faible participation du secteur privé dans la formation continue sont également des obstacles.

Moustapha Njekk Sarré a souligné que pour aligner les formations aux besoins économiques, il est essentiel que ces formations soient en adéquation avec les demandes du marché du travail en constante évolution. Actuellement, il existe un décalage entre les compétences enseignées et celles requises par les secteurs émergents comme les technologies de l’information. Le ministre appelle à une meilleure collaboration avec les entreprises pour ajuster les programmes de formation en temps réel.

 

Senegal7

Comments are closed.