Dans un langage soutenu, le Premier Ousmane Sonko s’est évertué à répondre subrepticement à ses détracteurs qui criaient sur tous les toits que sa dernière sortie a contribué à la dégradation de la note du Sénégal sur le plan économique.
Ne lâchant jamais du lest,le PM étant invité d’honneur pour les 40 ans de l’Ecole Japonaise située sur la Vdn,ce vendredi, a prestement répondu à ses détracteurs dans un discours qui a gagné à l’applaudimètre en raison de sa clarté et de sa profondeur.
« La vérité sera dite quelle qu’en soit les conséquences mais pas au point de nuire à l’image de notre pays ».Et le PM de préciser que nous avons toujours voulu nous cacher derrière notre petit doigt et d’éviter d’affronter les réalités en face. Les modèles de développement qui ont marché ailleurs, compte non tenu de nos réalités et spécificités socio-culturelles, sont les mêmes qui développeront ce pays.
C’est compter d’abord sur nous-mêmes. Notre note a été très légèrement dégradée, nous attendions beaucoup plus.(…).Si notre note a été dégradée et après ! Notre développement ne dépend pas du financement de l’étranger mais de nous. De notre capacité de nous fixer des objectifs.(…) ,a -t-il épluché.
C’est dire que le PM a prestement répondu à ses détracteurs qui faisaient croire à la face du monde qu’il avait alerté les institutions financières et autres dans le sens de tenir l’image de notre pays. Mais en tribun patenté, Sonko a levé l’équivoque et démontré à l’instar du Japon que notre pays pouvait bel et bien se développer à partir de modèle de développement endogène dont il s’est fait une religion.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.