« Nous devons être irréprochables » : MIK rappelle à Diomaye les affaires ONAS et ASER

Le président de la République a invité, lors de la présentation du référentiel 2050 ses collaborateurs à être irréprochables dans le cadre de leur gestion. Une déclaration qui ne laisse pas indifférent Mamoudou Ibra Kane. 

« « Nous devons être irréprochables », dixit le président Bassirou Diomaye Faye qui lance ce lundi la SNDVISION2050. Prenons-le au mot. Le chef de l’Etat doit alors libérer son ministre cité dans l’affaire ONAS. Ce serait la preuve éclatante de sa volonté de « ne mettre aucun dossier sous le coude »« , a d’emblée écrit sur X le leader de « Demain, c’est maintenant ».

L’audition lundi, de l’ex DG de l’ONAS est une occasion pour le PR et son PM de montrer que la solidarité gouvernementale a des limites. Idem pour ce qui est du dossier ASER. Joindre l’acte à la parole doit être un principe de gouvernance pour un régime qui prône la rupture

Je regrette cependant le manque d’ambition du gouvernement sur l’énergie. Projeter l’accès universel à l’électricité dans 26 ans est très peu ambitieux, comparé aux prévisions du programme Gas to power. Pourquoi 2050 et pas avant ? Cela exige une explication convaincante. 3/4

S’agissant de l’appropriation du plan Sénégal 2050 par la population, je préconise la tenue d’un référendum. C’était un des handicaps du Pse qui a manqué de vulgarisation. Nous devons cultiver davantage la démocratie directe. Je ne parle pas des législatives du 17 novembre.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.