Non à la Sonkocratie !, (Par Adama Gaye)

Adama Gaye s’est fendu d’un post, lundi, pour éviter les sénégalais à faire face à ce qu’il qualifie de « Sonkocratie » après le « Mackyllage ». Le journaliste estime que dans un Sénégal normal, tout le corps de la justice aurait condamné l’inacceptable « ‘ingérence d’Ousmane Sonko » dans ce « méga-scandale Aser » qui selon lui, n’a pas fini son parcours judiciaire et ses sanctions, y compris internationales.

Texte in extenso

Après le Mackyllage, en finir avec la Sonkocratie. L’image de Sonko MOUSSOBHEMI, se faisant juge, grâciant un tremblotant Jean-Michel Sène, renvoie à Saddam Hussein, Nabuchodonosor réinventé, jouant avec des jeunes Irakiens, affolés, et qui, avant la guerre du Golfe en 2003, voulait projeter le sentiment que sa jeunesse lui était acquise.

Dans un Sénégal normal, tout le corps de la justice aurait condamné l’inacceptable ingérence d’Ousmane Sonko dans ce méga-scandale Aser qui n’a pas fini son parcours judiciaire et ses sanctions, y compris internationales. Une justice juste et courageuse se doit de jeter, rendre, le tablier à la figure de ce petit tyran qui s’imagine en droit de dire le droit.

S’il se permet, sous les applaudissements de ses foules fanatisées, minoritaires dans le pays, d’absoudre les membres de son parti politique, Pastef, tels que Cheikh Tidiane Dieye et Jean-Michel Séne, qu’il a nommément cités, alors qu’on les soupçonne d’être mouillés dans les scandales Onas et Aser, c’est qu’il est fait de la graine des pires dictateurs.

Il n’a cependant pas osé répondre sur son audience avec les Espagnols le 23 Septembre 2024 ni inviter à la tribune de son meeting électoraliste d’avant-hier aucune des mines patibulaires que sont Abass Fall, Maimouna Dieye et Cheikh Météo « Borom Bii Dou Souniou Nawett ».

Il sait qu’ils sont coulés par les crimes qui portent leurs signatures.
Ousmane Sonko, dis à tes ouailles que tu es le Khalife Général Koulou Yolekou (kgky), étant celui qui a admis avoir fui à Ziguinchor pour te réfugier dans le bois sacré.

Dis à ces ouailles qu’Adama Gaye a été le plus constant et ferme combattant pour la démocratie et qu’il n’est pas ton égal. N’es-tu pas venu me voir pour prendre conseil quand tu débutais ta carrière politique ?

Un premier ministre (pm) doit éviter d’être partisan des menteurs (Pm), faux premier magistrat (Pm) et petit manipulateur (Pm). Lequel des 4 PM es-tu, celui chargé de conduire le gouvernement ou ceux qui gèrent les mensonges et manœuvres corruptrices, liberticides ?

Je refuse d’être un sujet d’un État où le droit sous les pattes d’un p’tit tyran et d’un écosystème Sonkocratique fait fantasmer ses nazillons dans un stade de Basket corrompu.
Ousmane, ta dictature ne passera pas.

Adama Gaye* vit loin du Sénégal par refus d’un État dictatorial et kleptocratique sous Ousmane Sonko…

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.