Le Sénégal a été officiellement retiré de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI) lors d’une réunion plénière à Paris, ce 25 octobre 2024. Cette liste, qui désigne les pays sous surveillance renforcée pour des déficiences dans leur régime de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, avait inclus le Sénégal depuis février 2021.
Pour se conformer aux exigences du GAFI, le Sénégal avait mis en place un plan d’actions comprenant 29 mesures, suivi par neuf rapports de progrès, rapporte le Soleil. La validation de ces efforts a été facilitée par la visite d’experts du GAFI en août 2024, dirigée par le Ministre des Finances et du Budget, Cheikh DIBA.
Ce retrait est perçu comme une avancée significative pour l’image du Sénégal, renforçant ainsi l’attractivité de son environnement économique. Le gouvernement, à travers le Comité national de Coordination de la lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (CNC LBC/FT), a remercié le GIABA et les partenaires techniques pour leur soutien lors de ce processus.
Senegal7
Comments are closed.