Le fondateur du think-thank Afrikajom Center a jugé rassurant le discours du président Bassirou Diomaye Faye, ce vendredi, face aux journalistes.
Texte in extenso
Le PR Bassirou Diomaye Diakhar a fait un discours rassurant, d’un Chef d’état Président de tous les Sénégalais, discours adapté au contexte électoral et à une pré-campagne où tous les coups sont bons.
Prendre de la hauteur et densifier l’institution présidentielle dans les circonstances actuelles, où certaines décisions et des réactions suscitées en retour étaient de nature générer malaise et confusion.
Je salue l’effort réel du Président à rassembler et à réconcilier son peuple.
Au fond la rupture systémique ça commence avec le processus de transformation du citoyen, transformation interne et transformation à l’égard de l’autre et à l’égard du bien commun, de tout ce qui nous unit et de ce que nous partageons.
Il faut trouver les éléments de langage appropriés pour stopper les dérives, stopper la dégradation continue des rapports entre les partis, les leaders et les militants politiques qui dans un passé récent ont coûté très chères au pays, et qui ont profondément divisé les sénégalais.
Enfin, il faut stopper le glissement continu vers un populisme impensé et vulgaire qui empêche une interaction normale et civilisée entre les Sénégalais, il faut stopper cette haine qu’on voit monter dans les médias et dans les réseaux sociaux.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.