Affaire Bougane Guèye Dany : « Dans sa globalité, la justice Sénégalaise est une justice de qualité »

Invité devant l’émission Grand Jury de ce dimanche, l’ancien Garde des Sceaux et ministre de la Justice s’est prononcé sur la justice Sénégalaise relativement à la condamnation du leader de Geum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany.

 

Sur cette affaire, il n’a pas voulu s’épancher. Il a cependant indiqué que le débat est assez ouvert. Que la justice Sénégalaise est une justice de qualité. « La justice n’est pas une personne mais des institutions incarnées par des hommes. Il y a la mise en œuvre d’une politique pénale mais qui n’est pas l’apanage de la mission de la Justice.

 

 

Que le Procureur de la République est l’agent d’exécution de cette politique pénale ». Toutefois Pr Ismaila Madior Fall déplore une forte pénalisation de la Justice. D’où selon lui, la nécessité de réfléchir à des réformes du secteur. Mais en tant qu’ancien Patron du département de la Justice, il déplore aussi le nombre insuffisant de magistrats qui ne serez 500 dans le pays.

 

S’il est vrai que la question du juge de la liberté a été agitée, il n’en demeure pas moins vrai qu’il faille dépouiller le procureur de ses prérogatives. « J’avais confié à Jean Pierre Ndiaye une commission pour les réformes de la Justice et qu’il s’ouvre à tous les acteurs de la Justice lors que j’étais ministre de la Justice.

 

« En ce qui concerne également le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM),Pr FALL a indiqué avoir suggéré au Président Macky Sall de ne sièger qu’en cas de blocage de l’institution ou de nécessité impérieuse. Cela permettrait, selon lui, de ne pas régler le problème de façon radicale.

 

A LIRE AUSSI :  Kader, CYS, Bougane libres: « Ça vire au ridicule », réagit Madiambal Diagne

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.