lonase bet

Diomaye – Sonko : Le duo entre le feu et la glace ?

Des divergences d’approche existent bien entre le Président de la République et son Premier ministre. La sortie polémique de ce dernier a fini de dissiper les doutes. En effet, les propos de Ousmane Sonko sont sans équivoques et ils sont repris en choeur par ses inconditionnels. Des directeurs généraux qui ont eux même bénéficié du décret présidentiel se permettent quelques libertés dans les réseaux sociaux. Le Chef de l’état se retrouve ainsi assailli par des Pastéfiens qui le jugent débonnaire.

Le Chef du Gouvernement a déclenché ce torrent de critique suite à l’attaque de ses partisans à Saint-Louis, « trois agressions, zéro arrestation. L’état a failli à garantir la sécurité du parti Pastef… », a soutenu Ousmane Sonko qui renchérit vingt quatre heures plus tard en s’adressant à Bassirou Diomaye Faye, « si tes ennemis d’hier te tressent des lauriers aujourd’hui, c’est qu’il y’a problème… ».

Quelques jours auparavant, la divergence de posture était manifeste entre le Président de la République et son Premier ministre au sujet de la nomination de Samba Ndiaye accueilli par un concert de contestations à Pastef. Ousmane Sonko avait tenu à rassurer les militants, « nous accusons réception des multiples expressions de votre indignation suite à une nomination intervenue récemment. Je ne doute pas que les mesures correctives idoines seront apportées au plus vite », avait déclaré le Premier ministre.

Seulement, le Chef de l’état aura une posture différente. Répondant à la question d’un journaliste au sujet des «mesures correctives » annoncées par le PM, Bassirou Diomaye Faye déclare, « il faut lui demander, parce que se sont ses propos » avant de développer son argumentaire, «nous avons souffert et celui qui a le plus subi, Ousmane Sonko, a annoncé avoir pardonné. Nous devons faire preuve de dépassement. Nous avons annoncé des appels à candidature, donc nous ne nous bornons pas seulement aux gens qui font partie de nous. Ceux qui, par le passé, nous ont injurié, y font également partie. Les Sénégalais nous ont fait confiance grâce à notre projet, et ce projet inclut tous les Sénégalais ». La divergence est ainsi manifeste.

Ces antagonismes apparents tirent-ils leur source dans la différence de tempérament entre les deux hommes ? Le Chef de l’état est d’un calme qui frôle la timidité et le Premier ministre a une audace qui frise la témérité. Les contraires s’attirent dit l’adage… À l’épreuve du pouvoir, ils peuvent aussi s’exclure. Mais, les ligne ne seraient pas rompues entre les deux figures de l’exécutif qui se connaissent assez pour comprendre qu’ils ne peuvent être d’accord sur tout.

 

 

Senegal7

Comments are closed.