Senegal7
A CHAUD
- Sous bracelet électronique : Badara Gadiaga interdit de sortir de 21 heures à 7 heures
- Thierno Alassane Sall : « Le régime actuel est devenu le bourreau de la presse »
- Assemblée nationale : Les députés ont adopté le budget 2026 du Ministère de la Santé
- Affaire Badara Gadiaga : La chambre d’accusation confirme la libération du chroniqueur sous bracelet électronique
- Fièvre de la vallée du Rift (FVR) : Six (06) nouveaux cas confirmés à la date du 03 décembre 2025
- Le collectif des étudiants s’est entretenu avec Sonko « en ligne » : un nouvel entretien prévu ce jeudi, à 17 heures
- Déguerpissements des marchands ambulants : Barth désapprouve les « opérations brutales »
- Grève à l’Ucad : Barth dénonce l' »irresponsabilité » de l’État
- Affrontements à l’université : les instructions de Sonko
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 03 décembre 2025
Dans un communiqué, « les Commissions de la CEDEAO et de l’Union africaine vous informent de l’arrivée, les 12 et 13 novembre 2024, de leurs Missions d’Observation Électorale en République du Sénégal, aux fins d’observer les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Ces Missions, qui opèreront de façon conjointe, ont pour but d’observer les derniers jours de la campagne électorale, les opérations du jour du scrutin, comprenant les procédures d’ouverture des bureaux de vote, de déroulement du vote ainsi que les procédures de clôture du vote et de dépouillement des voix. La Mission conjointe prendra fin le 20 novembre 2024, date de son départ du territoire sénégalais », indique la note.
Elle précise que « la Mission conjointe est conduite, pour le compte de la CEDEAO, par SEM l’Ambassadeur Francis Alex TSEGAH, Ancien Ambassadeur du Ghana près le Royaume d’Espagne et, pour le compte de l’Union Africaine, par SEM l’Ambassadeur Calixte Aristide MBARI, Chef de la Division de la Démocratie, des Élections et du Constitutionnalisme de la Commission de l’Union Africaine. La Mission conjointe est constituée d’observateurs de court terme, de représentant d’Organes de Gestion des Élections (OGE), d’Organisations de la Société Civile (OSC), d’universitaires et d’experts électoraux ».
« La Mission conjointe est composée de 104 observateurs de court terme (OCT) provenant de 20 Etats membres africains.
Conformément à son mandat, et tenant compte des standards internationaux ainsi que du cadre légal national régissant les élections législatives en République du Sénégal, la Mission conjointe procédera à une observation électorale indépendante, objective, impartiale, et proposera le cas échéant, des recommandations pour le renforcement du processus électoral. Elle échangera avec les acteurs du processus électoral, ainsi que d’autres Missions internationales et citoyennes d’observation électorale », rapporte le communiqué.
« La Mission conjointe présentera une Déclaration préliminaire le 19 novembre 2024. Elle publiera un rapport final plus détaillé qui sera mis à la disposition des parties prenantes sénégalaises », conclut-il.
Abdou Aziz Gueye est un journaliste qui, à travers son métier de journalisme se bat pour un monde juste. Passionné, il part toujours à la recherche des faits pour permettre à ces concitoyens de s’informer afin qu’ils puissent prendre leurs responsabilités. Le journaliste est aussi un vrai amoureux de la lecture, de l’art, du sport…Il excelle aussi dans le monde de la communication pour mieux faire face aux défis de l’heure !
Comments are closed.