Wole Soyinka, s’attaque de nouveau à Donald Trump

0

Le Nobel nigérian, Wole Soyinka revient au-devant de l’actualité avec de vives critiques contre le président américain, Donald Trump.

En effet, M Soyinka à l’occasion du Salon du livre à Paris, s’est confié chez nos confrères de l’Agence France Presse (AFP). Pour cette grande figure de la littérature, si M Trump est élu président américain, c’est parce qu’il a « exploité la « xénophobie latente » pour accéder à la Maison Blanche.

« Il a surfé sur la vague de xénophobie latente qui existe dans toutes les sociétés, y compris la mienne », confie l’écrivain. Ce dernier fait partie de ceux qui ont vivement critiqué DonaldTrump pendant les campagnes à cause de ses états d’âme qu’il exprime et surtout de ses promesses électorales. Il avait même promis de se défaire de sa carte verte américaine en cas de victoire de M Trump. Ce qu’il a fait au lendemain de la proclamation des résultats, donnant Trump vainqueur.

Aujourd’hui à la Maison Blanche, Wolé Soyinka dénonce la construction de murs partout dans le monde, précisant que, « Donald Trump est « arrivé au pouvoir grâce aux a priori des autres »

« Je suis contre l’érection de murs, particulièrement dans les esprits des gens. Je n’ai jamais caché mes opinions sur ce sujet, que ce soit au Nigeria ou ailleurs », fait savoir M Soyinka.

« Donald Trump est « arrivé au pouvoir grâce aux a priori des autres », rapporte l’Afp. L’écrivain n’a pas seulement critiqué M Trump. Il a aussi exprimé sa colère contre ceux qui ont applaudi le président américain durant la campagne électorale.

« Pour moi, un des moments les plus difficiles a été de voir des centaines de milliers de personnes véritablement applaudir lorsque (Trump) évoquait ces sentiments », dixit M Soyinka

Pour rappel, l’écrivain nigérian avait été au centre d’une grosse polémique dans sa décision de retourner au Nigeria après la victoire de l’adversaire d’Hilary Clinton. Non compris par ses compatriotes qui le critiquent, Wolé Soyinka dit qu’il y a trop d’illettrés au Nigeria.

« Le jour de l’investiture de Trump, je serai en deuil. Mais vous savez quel sera mon deuil? Je pleurerai la mort du bon sens au Nigeria. Parfois, j’ai honte de partager ma nation avec des imbéciles », avait déjà déclaré Soyinka, âgé de 82 ans. Il a ensuite ajouté qu’il y a « trop d’illettrés au Nigeria »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.