lonase bet

Adama Gaye : La face cachée d’un » intellectuel » dont le Sénégal a besoin

Journaliste émérite à la carrière remplie, analyste politique à la vision protéiforme sur la géostratégie mondiale, le Doyen Adama Gaye est une personnalité atypique au parcours prestigieux et à la connaissance intarissable sur les véritables enjeux de ce monde en pleine mutation.

 

A l’entendre parler, l’on comprend aisément qu’il fait partie des africains les plus réseautés au monde avec un carnet d’adresses bien « achalandé ». Dans le domaine du pétrole, Doyen Adama brasse ce monde qu’il connait comme sa poche.

 

Titulaire d’un Master en Gestion internationale de pétrole et gaz -Institut des hautes études internationales de Genève, d’un certificat en pétrole, gaz et énergies renouvelables de l’institut international de droit de Washington, membre de l’association internationale des négociateurs de pétrole et gaz, Adama Gaye ne doit être écarté de la gestion du pétrole sous nos cieux.

 

D’ailleurs, c’est en cela que j’ai un tout petit peu affiné ma plume pour l’interpeller humblement afin qu’il sache que c’est son pays le Sénégal qui a besoin de lui. Peu importe ceux qui gouvernent, l’essentiel c’est qu’il serve notre pays dans le domaine du pétrole avec toute la pédagogie qui sied pour que les autorités consentent à travailler avec lui ou à accepter ses propositions.

 

Certes, il n’y a pas plus difficile que de vouloir secouer un « intellectuel » de sa trempe,mais le Sénégal qui a besoin de tous ses fils a tendance à faire le tri de ceux qui peuvent en urgence lui apporter un pan libérateur consécutif à la complexité des accords pétroliers et gaziers.

 

Sans prétendre cerner l’homme, j’estime simplement que les Sénégalais seraient très ravis que Doyen apporte sa pierre à l’édifice de notre pays dans le secteur pétrolier. Cela procède de l’urgence, de l’efficience et de la priorité des priorités. « Quand on est trop bonne pâte, l’on risque de finir dans le pétrin ».

 

Et Doyen devrait se défaire de cette posture afin de mieux servir son pays qu’importe la piste à emprunter pour y parvenir. Les Sénégalais savent qui il est, l’Afrique idem et le monde  aussi. C’est  son profil bas loin des travers politiciens qui aidera notre pays à se relever du diktat imposé par les joint-ventures officiant dans la « jungle »  des accords pétroliers.

Nous savons qu’il en est capable et nous savons aussi qu’il a un grand cœur doublé d’une « matière grise » que le Sénégal n’a point le droit d’éclipser. Voici en substance la face cachée d’un « intellectuel » hors norme dont le Sénégal a réellement besoin.

Doyen,  se doit de ne  déposer  la truelle !

 

A LIRE AUSSI :  Espace politique : Adama Gaye annonce son recul

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.